Le ministre Barrette accueilli de pied ferme au Saguenay

Le ministre Barrette accueilli de pied ferme au Saguenay

SANTÉ.Une cinquantaine d’infirmières et de professionnels de la santé attendaient de pied ferme le ministre Gaétan Barrette qui était de passage, jeudi, à l’Hôtel Chicoutimi pour prendre part au Cercle de presse du Saguenay.

Ces manifestants ont vivement dénoncé le projet de réforme du système de santé ainsi que les récentes coupures survenues dans les différents hôpitaux de la région notamment dans les départements de néonatalité.

Les professionnels de la santé croient que ces changements auront des impacts directs sur les services offerts à la population.

«On veut démontrer notre opposition au projet de loi 10 parce qu’à force de couper, on détruit tout. Ce n’est pas la première réforme que l’on instaure et on ne voit pas en quoi celle-ci va améliorer l’accessibilité des services de santé pour la population», soutient Engelbert Cottenoir, président du Conseil central CSN du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

«Ce que l’on vit actuellement, c’est davantage un problème de ressources qu’un problème de structure», déplore M. Cottenoir.

Le ministre se fait rassurant

Le ministre Gaétan Barrette persiste et signe. «Il n’y aura aucune coupure dans les services. Nous procéderons à une réorganisation de la structure en passant de trois paliers décisionnels à deux», affirme M. Barrette.

Ce dernier ajoute que les pouvoirs ne seront pas centralisés à Québec.

«Le projet de loi 10 est une loi de transition qui va nous permettre d’assurer la pérennité de notre système de santé. C’est un objectif à long terme que l’on vise pour 2017, 2027 et même 2037. Les orientations proviendront du ministre de la Santé, mais les décisions seront prises en région par le Conseil intégré de santé et de services sociaux (CISSS)», précise le ministre Barrette.

Quant aux emplois qui pourraient être supprimés, Gaétan Barrette assure que les personnes touchées seront réaffectées.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des