Actualités

Temps de lecture : 1 min 42 s

Le Manoir Cinq saisons recrute sept travailleurs à l’étranger

Denis Hudon
Le 16 juin 2022 — Modifié à 07 h 02 min le 16 juin 2022
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Le Manoir Cinq saisons à Dolbeau-Mistassini compte trois nouveaux préposés aux bénéficiaires qui arrivent tout juste d’Afrique. Ce sont des Camerounais qui viennent ainsi répondre aux besoins de main-d’œuvre de la résidence pour personnes retraitées, sise à l’intersection de la 5e Avenue et de la rue des Pins.

Recrutés par une agence montréalaise pour palier la pénurie de main-d’œuvre, les trois Camerounais, deux femmes et un homme, sont arrivés au Lac-Saint-Jean il y a à peine un mois.

« C’est un plus pour notre établissement. Ils sont jeunes, compétents, motivés et sont très appréciés tant par leurs collègues de travail que par les résidents. On attend quatre autres travailleurs étrangers pour le milieu de l’été; deux d’Haïti, un autre du Cameroun et un de la Colombie. On aura alors tout notre monde pour répondre à nos besoins présents », dit Steve Trottier, le nouveau directeur général du Manoir Cinq saisons.

Ils occuperont des postes d’aide-cuisinier, de préposé aux bénéficiaires et d’aide à l’entretien ménager.

« Ça change rapidement dans le domaine de l’emploi et il faut se préparer à toutes les éventualités. C’est très difficile de recruter du personnel québécois et on doit se tourner vers une main-d’œuvre extérieure », explique Steve Trottier.

Aide à l’intégration

Les Camerounais sont logés dans un appartement au centre-ville du secteur de Dolbeau, près de leur lieu de travail. À leur arrivée, ils logeaient temporairement dans des appartements vacants du Manoir Cinq saisons.

Ces nouveaux arrivants parlent tous le français, leur langue maternelle, un critère essentiel lors de leur embauche. Ils ont un contrat de deux ans avec la résidence avec visa de travail et souhaitent obtenir éventuellement la citoyenneté canadienne.

« Le plus grand défi, c’est leur intégration dans la communauté. On a fait appel à l’organisme Portes ouvertes sur le lac pour les aider à bien s’adapter à leur nouvel environnement ».

Ernestine Mamou est âgée de 33 ans. « C’est hyper sympa ici. C’est facile de s’intégrer, je suis très bien accueillie et on s’occupe bien de moi. C’est réconfortant. Les résidents sont aussi très cools. »

Christelle Djoumbissi a 35 ans. « Je me sens comme chez nous. Tout le monde est gentil. C’est très bien comme milieu de travail. »

Paul Nguessie a 33 ans. « L’environnement est sympa et les gens sont très gentils. Je suis bien entouré dans mon travail et le monde est ouvert au dialogue. J’aime les résidents ».

Le Manoir Cinq saisons compte tout près de 190 unités de logements avec une capacité d’accueil de 225 résidents et une soixantaine d’employés.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES