Le Juvénat Saint-Jean réinvente son programme éducatif

Le Juvénat Saint-Jean réinvente son programme éducatif
Janick Beaulieu

Dans le but de se renouveler et d’offrir une formation unique à sa clientèle, le Juvénat Saint-Jean de Dolbeau-Mistassini a mis sur pied un tout nouveau programme d’études axé sur le développement des compétences en leadership.

Le Juvénat Saint-Jean s’est adjoint les services d’Alain Héroux, un spécialiste en développement du leadership, afin de monter un programme éducatif qui permettra aux étudiants d’acquérir l’attitude et des qualités de leaders. Pour y arriver, les jeunes seront impliqués, à chacune de leurs années au secondaire, dans un projet d’envergure.

Ainsi, les élèves qui fréquentent actuellement le Juvénat sont impliqués dans toutes les facettes de l’organisation de projets tels un camp d’initiation au leadership, un tour du lac Saint-Jean à vélo ainsi qu’une descente de la rivière Péribonka en rabaska avec autonomie complète pendant 4 jours.

Pour le directeur du Juvénat, Marc Tremblay, le lancement de ce nouveau programme axé sur le leadership se veut une façon de mieux outiller les jeunes, mais également de relancer le recrutement d’étudiants. « Effectivement, on recherche à se renouveler et à attirer une nouvelle clientèle », a-t-il indiqué, ajoutant que le Juvénat est la seule institution au Québec à offrir un tel programme.

Idéalement, la direction du Juvénat aimerait pouvoir compter sur une classe d’une trentaine d’élèves pour chaque niveau du secondaire, soit un effectif total d’environ 150 étudiants.

Un premier diplôme remis

La direction du Juvénat Saint-Jean a lancé son nouveau programme en présence de l’athlète Pierre Lavoie. L’institution lui a remis le tout premier diplôme honorifique de son histoire. « Votre école se donne une couleur qui me parle beaucoup. Quand j’ai vu le programme tout à l’heure, ça m’a beaucoup rassuré. Le leadership, ce n’est pas juste un thème que vous vous donnez, c’est un programme », a lancé Pierre Lavoie. —S.T.

Partager cet article