Le Fonds d’aide aux entreprises très populaire

Serge Tremblay
Le Fonds d’aide aux entreprises très populaire
Dolbeau-Mistassini, le milieu peut désormais compter sur le Fonds d’aide aux entreprises, dont la popularité ne se dément pas. (Photo : Trium Médias - Serge Tremblay)

Pas même six mois après son lancement, le Fonds d’aide aux entreprises de la Ville de Dolbeau-Mistassini a déjà permis de décaisser 318 000 $ en appui à différents projets d’entreprise. Une preuve de la pertinence de cette initiative, selon le maire Pascal Cloutier.

« C’est une très belle réussite. Nous avons écoulé nos 250 000 $ disponibles en 2020 en seulement trois mois et c’est certain que l’on passera à travers nos sommes disponibles cette année. C’est un effet de levier incroyable dont nous nous sommes dotés », affirme le premier magistrat.

En fait, la première mouture du Fonds d’aide aux entreprises, lancée à l’automne dernier, prévoyait une somme de 200 000 $. Le volume de demandes reçues a rapidement incité l’administration municipale à porter son Fonds à 250 000 $, le maximum permis par la Loi.

Investissements

Pour les trois premiers mois d’activité du fonds, les 250 000 $ ont été octroyés à 13 projets représentant des investissements totaux d’un peu plus de 4,8 M$. Pour 2021, 68 000 $ ont été octroyés à ce jour.

D’ailleurs, lors de la séance du conseil municipal du 15 mars dernier, les élus ont autorisé une nouvelle série d’aides financières. La Boucherie Nadeau a touché 19 000 $, Van-o-Lac a obtenu 25 000 $ et la poissonnerie Le Gaspésien a reçu 16 000 $.

« Je pense que c’est la démonstration que l’on répond à un besoin. Nos efforts en développement économique ont vraiment payé et ont reçu un très bon accueil de nos entrepreneurs et gens d’affaires. Et ce n’est pas que le Fonds d’aide aux entreprises, nous avons aussi de très bons résultats avec nos programmes de crédit de taxe et de rénovation des façades commerciales. »

Au cours de 2020, la totalité des 60 000 $ en lien avec le programme de rénovation des façades commerciales a été engagée. Les crédits de taxes aux entreprises ont pour leur part totalisé 235 000 $

Bon coup

La Ville de Dolbeau-Mistassini estime ainsi avoir réalisé un bon coup en mettant sur pied son département en développement économique avec l’embauche d’une ressource dédiée à ce volet.

« C’est maintenant la porte d’entrée pour nos entreprises et tous nos programmes et ça facilite les relations. Pour nous, c’est vraiment devenu un poste clé et d’ailleurs, il y a des municipalités qui se sont informées auprès de nous pour voir comment nous avons structuré notre offre. »

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires