Actualités

Temps de lecture : 50s

Le défi de l’immigration chez nous

Le 20 septembre 2019 — Modifié à 09 h 18 min le 20 septembre 2019
Par Guillaume Pétrin

L’organisme Portes ouvertes sur le Lac tente par ses différentes actions de soutenir l’intégration et la rétention des nouveaux arrivants.

Pour y arriver, la directrice Josée Bouchard nomme que la sensibilisation représente un défi important.

« C’est un axe important d’intervention dans notre stratégie. Il faut sensibiliser la population à l’arrivée de ces nouvelles personnes, tant immigrantes que migrantes. Ici, c’est tissé serré et les gens s’auto-suffisent dans leurs familles. »

Une étude financée par le MIFI pour connaître les bonnes conditions d’intégration démontre qu’il y a beaucoup de travail à accomplir.

« Ce qui en est ressorti, c’est qu’il y a une disparité entre les MRC. Dans Lac Saint-Jean-Est, c’est plus facile car il y en a plus et ils sont plus habitués. Tandis que dans le Haut-du-Lac, il y a beaucoup plus de sensibilisation à faire. On a été moins exposé à ça ici. »

Série télé

La directrice en a profité pour annoncer le lancement d’une nouvelle série télé, en collaboration avec la Télé du Haut-du-Lac.

« On va avoir 12 émissions qui vont traiter de c’est quoi ça veut dire arriver et s’intégrer ici. C’est ça le nerf de la guerre, car si tu n’arrives pas à t’ingérer dans ta communauté, tu ne seras pas heureux. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES