Le Comité des spectacles fête ses 40 ans : Des bénévoles qui n’ont jamais baissé les bras

Denis Hudon
Le Comité des spectacles fête ses 40 ans : Des bénévoles qui n’ont jamais baissé les bras
La directrice de la diffusion Marilyn Boutin avec en main la nouvelle programmation du Comité des spectacles 2019-2020, devant la Salle DesjardinsMaria-Chapdelaine. (Photo : TRIUM MÉDIAS - Denis Hudon)

Le Comité des spectacles de Dolbeau-Mistassini a 40 ans cette année. La MRC Maria-Chapdelaine est reconnue depuis longtemps pour sa vitalité culturelle et les groupes de bénévoles qui se sont succédé au fil des ans au sein de ce regroupement sont un maillon important de cette réalité.

Qui dans le secteur ne se souvient pas du frère Jacques Guay, professeur de musique émérite et qui a été le tout premier président. Lui aussi a su porter avec fierté le flambeau et le transmettre de mains en mains à une quinzaine de successeurs jusqu’à Sarah-Laprise-Lamontagne.

Ces présidents et présidentes, avec leurs équipes, ont donné à la communauté la chance de voir et d’entendre des artistes de tous horizons transmettre leur amour pour la musique, le chant, le théâtre, l’humour et bien plus encore.

Cette année marque aussi les 10 ans de la Salle de spectacle Desjardins-Maria-Chapdelaine. Une salle moderne et dont la beauté est soulignée par chaque artiste qui foule cette scène.

C’est dans un environnement beaucoup plus modeste que des bénévoles ont travaillé dans les premières décennies. L’auditorium de la Polyvalente Jean-Dolbeau, rebaptisé depuis Salle Thérèse-Plante, était à l’époque le seul lieu pouvant y présenter des spectacles grands publics.

De la pire à meilleure

Il était difficile, voire impossible, d’y accueillir de grandes distributions ou de grandes productions. Le plafond était trop bas, la scène trop petite et avec des loges qui n’en étaient pas vraiment.

« De la pire des salles pour la diffusion de spectacles professionnels, nous sommes passés à la plus remarquable des salles de toute la province », analyse aujourd’hui Marilyn Boutin, directrice de la diffusion.

Elle rappelle que ce sont des bénévoles déterminés qui ont tenu à bout de bras ce comité, permettant d’enrichir la vie culturelle ces 40 dernières années.

Le Comité de spectacles de Dolbeau-Mistassini dévoilera officiellement sa nouvelle programmation 2019-2020 jeudi prochain ainsi que les activités pour souligner le 40e.

Outre le fait que la programmation comprendra encore plus de 40 spectacles professionnels, il faut savoir aussi que la Salle de spectacle Desjardins/Maria-Chapdelaine accueillera en plus une quarantaine d’autres événements issus du milieu.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des