Le CLD, le Cégep de Saint-Félicien et la SADC en assure le maintien

Le CLD, le Cégep de Saint-Félicien et la SADC en assure le maintien
Les installations du Centre de transformation alimentaire de Maria-Chapdelaine situées à la polyvalente de Normandin

Centre de transformation alimentaire Maria-Chapdelaine

Normandin- Ouvert depuis maintenant un an, le centre de transformation alimentaire Maria-Chapdelaine, situé dans les locaux de la polyvalente de Normandin, a réussi à se démarquer dans le domaine de la fabrication de produit aux propriétés médicinales en accueillant dans ses installations le projet de l’entreprise Boréal Medicinal Canada.

Par suite d’un lent démarrage occasionné par le départ de la directrice générale en juin dernier, le centre a été soutenu par les agents de développement des trois organismes cités plus haut. Pour un, M. Bernard Naud du Cégep de Saint-Félicien, la première année du centre de transformation aura permis d’obtenir des accréditations pour la fabrication de produits à des fins médicinales. Ces accréditations de Santé Canada leur ont donné l’occasion d’obtenir un contrat de fabrication et d’embouteillage d’un produit de Boréal Medicinal Canada. Deux personnes ont ainsi été embauchées pour réaliser ces travaux.

Bernard Naud, qui est aussi membre du conseil d’administration des Jardins de Maria-Chapdelaine, organisme promoteur du centre, souligne que les équipements ont aussi été utilisés par des chercheurs en alimentation de l’Université Laval au cours de la dernière année. « Ces différents contrats nous amènent à présenter un nouveau plan d’affaires pour la concrétisation d’un projet d’importance pour le centre », confie Bernard Naud.

Le CLD de Maria-Chapdelaine, le Cégep de Saint-Félicien et la SADC Maria-Chapdelaine assurent toujours le volet d’accueil des promoteurs désireux d’utiliser les ressources du centre pour mener à terme leurs projets. Robin Tremblay, du CLD, mentionne que le centre dispose actuellement de ressources techniques susceptibles d’aider à la production et à l’expérimentation de produits alimentaires.

Le Journal Nouvelles Hebdo, un média de Transcontinental.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des