Actualités

Temps de lecture : 1 min 24 s

L’Avenue de la Friche a maintenant sa bande cyclable

Le 20 août 2013 — Modifié à 00 h 00 min le 20 août 2013
Par Karine Desrosiers

L’Avenue de la Friche a maintenant sa bande cyclable

Les résidents du secteur de la Rue Laverdure et de la Rue des Sous-Bois auront obtenu une réponse positive suite à leur pétition réclamant une piste cyclable en bordure de l’Avenue de la Friche, soit la route régionale 373. Le ministère des Transports du Québec (MTQ) a en effet élargi la bande au rebord de la route pour améliorer la sécurité pour les cyclistes et piétons sur une bonne partie de la distance.

« Pour des raisons de sécurité, le ministère a accepté d’aménager une piste cyclable bien que le volume de transport lourd soit légèrement inférieur aux exigences », a précisé le maire de Dolbeau-Mistassini, Georges Simard, lors de la séance ordinaire du conseil municipal.

En fait, le ministère avait déjà programmé des opérations de réfection de la chaussée dans ce secteur et en a profité afin d’exécuter les travaux pour l’aménagement d’une bande cyclable. Le maire Simard devait préciser que le ministère à informer le conseil municipal à l’effet qu’il continuerait à ajouter des segments de pistes cyclables dans ce secteur à mesure qu’il procédera à de nouveaux travaux.

Terrain boulevard Vézina

Le terrain boisé situé entre les installations de l’entreprise Donatien Dumais et fils et l’immeuble des Travaux publics de la Ville de Dolbeau-Mistassini, qui est propriété de la ville, sera défriché. Le conseil municipal a pris cette décision sans toutefois avoir un but précis quant à l’utilisation dont on fera du terrain.

« On sait que l’on a déjà eu des problèmes d’espace pour les Travaux publics et on a déjà avancé l’idée d’y aménager une caserne de pompiers, mais il n’y aucune utilisation spécifique de prévue pour le moment », a indiqué le maire Simard.

Pour le moment, comme des travaux majeurs seront effectués sur la 8e Avenue, on a plutôt voulu saisir l’occasion d’y mettre des résidus d’asphaltes. Cette façon de faire permettrait de rehausser le niveau du terrain, qui est situé à environ 1 mètre en dessous de celui du boulevard Vézina. Une lisière de bois sera toutefois conservée. —S.T.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES