Actualités

Temps de lecture : 1 min 33 s

L'assainissement des eaux enfin réglé à Saint-Edmond-les-Plaines

Yohann Harvey Simard
Le 04 octobre 2021 — Modifié à 11 h 35 min le 04 octobre 2021
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Après une saga qui aura duré sept ans, la municipalité de Saint-Edmond-les-Plaines disposera enfin d’une usine d’assainissement des eaux. Un projet d’un peu plus de 3,1 M$ que le maire Rodrigue Cantin voulait mener à terme avant de quitter la vie politique.

Le projet, très onéreux pour une municipalité de la taille de Saint-Edmond-les-Plaines, est financé à 95% par Québec. Il aura connu de nombreux rebondissements en cours de route, de sorte que l’échéancier s’est sans cesse allongé.

« C’est l’une des raisons pour laquelle j’avais décidé de faire un 3e mandat. Je voulais finir ce dossier et je suis vraiment à la limite de mon mandat! Pour une petite paroisse comme la nôtre, ce fut un gros projet très complexe. C’est beaucoup d’argent pour connecter un peu moins d’une centaine de résidences à un réseau d’assainissement des eaux », souligne Rodrigue Cantin.

Mais l’affaire est enfin réglée, assure-t-il, alors que les derniers contrats viennent d’être signés, incluant l’achat d’un terrain par la municipalité pour y aménager son bassin. Les premiers travaux de préparation pourront s’amorcer cet automne, mais c’est au printemps prochain que le gros du travail sera accompli.

« Saint-Edmond était possiblement la paroisse la plus polluante de la MRC. On déversait nos eaux usées dans la Ticouapé et maintenant, on pourra dire que Saint-Edmond est l’une des municipalités les moins polluantes. Je suis très fier qu’on ait mené ce dossier à terme. »

Satisfaction

Pour Rodrigue Cantin, c’est également un soulagement que d’avoir pu régler l’épineuse question des eaux usées avant de tirer un trait sur son implication en politique municipale.

« Je suis très satisfait de ce que l’on a fait au cours des dernières années et je pars la tête haute. La politique dans une petite municipalité, c’est une affaire de passion, il faut aimer sa communauté et ne pas compter son temps. J’ai aimé faire ce travail et j’entends bien continuer à vivre à Saint-Edmond! »

Route Doucet

La municipalité de Saint-Edmond-les-Plaines a aussi obtenu l’assurance qu’un ponceau en piteux état sur la Route Doucet, qui relie la localité à Saint-Thomas-Didyme, sera refait.

Il s’agit d’un investissement de 325 000 $ qui a nécessité beaucoup de discussions avec le ministère des Transports du Québec. La route est entre autres utilisée dans le cadre du transport scolaire entre les municipalités, indique le maire.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES