Lancement du volume et des fêtes du 125e d’Albanel

Lancement du volume et des fêtes du 125e d’Albanel
Mme Agathe Boivin auteure

C’est sous la présidence d’honneur de l’un de ses fils les plus célèbres, Mario Pelchat, que la municipalité d’Albanel a procédé au lancement du volume « Albanel se souvient de vous », marquant ainsi le début des fêtes qui entoureront le 125e de la municipalité en 2014.

En présentant le livre, la maire d’Albanel, Mme Évangéline Plourde, a tenu à préciser que l’ouvrage était l’oeuvre d’Albanellois et d’Albanelloises, tant au niveau de la recherche, de la conception, de la rédaction et de la participation de plus de 450 familles au contenu. « Albanel se souvient de vous » comprend plus de 700 pages et a été rédigé par Mme Agathe Boivin, résidente d’Albanel. Le volume relate l’histoire religieuse, politique et sociale pour le tiers de son contenu, et ceci depuis la fondation d’Albanel paroisse en 1889.

Les deux tiers de « Albanel se souvient de vous »sont consacrés aux familles qui vivent ou encore qui ont vécu à Albanel depuis 125 ans. L’auteure Agathe Boivin précise qu’en plus des familles pionnières que sont les Plourde, Laprise, Pelchat, Gagnon et autres, le volume contient un court historique sur 463 familles, ayant vécu ou vivant à Albanel.

Quant à Mario Pelchat, qui a passé une partie de son enfance à Albanel, d’avoir été choisi comme invité d’honneur représente un honneur personnel et une fierté en plus de lui rappeler une foule de souvenirs. Descendant de Delphis Pelchat par son père (Réal) et de Joséphat Gagnon par sa mère, Mario possède des ancêtres qui sont parmi les familles souches d’Albanel.

Le lancement du volume sur le 125e d’Albanel parque aussi le début des festivités qui entoureront l’anniversaire. Le comité du 125e, présidé par M. Réjean Bhérer, fera connaître au cours de l’automne la programmation qui sera mise de l’avant tout au cours de l’année 2014.—J.S.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des