Actualités

Temps de lecture : 1 min 43 s

L’amour des vieux bolides et de la pédale au plancher

Serge Tremblay
Le 10 juin 2022 — Modifié à 13 h 30 min le 10 juin 2022
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

Il attire les regards avec sa Lincoln grise équipée pour le hors route, sa vieille Oldsmobile qui ronronne à plein régime ou son camion F-150 prêt pour « la guerre ». Cédrick Veilleux, de Girardville, se passionne pour les vieux véhicules et l’adrénaline que procure leur conduite.

« Quand j’étais plus jeune, j’étais un gamer qui jouait à GTA (la populaire série de jeux Grand Theft Auto) et je débâtissais tout! Dès que j’ai eu mes permis, je me suis trouvé un vieux char. Je n’aurai jamais un char neuf ou moderne! », explique Cédrick Veilleux.

La plupart des gens l’ont sans doute déjà aperçu au volant de sa Lincoln grise qui arbore plusieurs autocollants et un imposant pare-chocs de fer. Elle est particulièrement difficile à manquer pendant les Fêtes, alors que Cédrick se promène avec un sapin illuminé sur le toit.

« Ma Lincoln est mon véhicule de tous les jours. Elle ne consomme pas beaucoup et elle est protégée en dessous pour faire de la « trail ». Ça roule vraiment bien! »

Muscle car

Rien à voir avec la Oldsmobile de 51 ans qui trône juste à côté, devant sa résidence de Girardville. Un <@Ri>muscle car<@$p> modifié avec un moteur de VR de 540 forces.

« J’ai mis autour de 13 000 $ pour le modifier. Rouler normalement sur la route consomme environ 25 litres aux 100 km et si je pèse un peu, on atteint rapidement le 50 litres aux 100 km. »

Et faire un show de boucane pendant une quarantaine de secondes avec ce véhicule suffit à déchausser les pneus arrière. Pendant un été où il participe à différents événements, Cédrick passe à travers une vingtaine d’ensembles de pneus avec ce véhicule.

Cédrick Veilleux possède également une fourgonnette de type Ford Econoline 1985 ainsi qu’un Ford F-150 datant lui aussi du milieu des années 80. Deux autres véhicules qui ont de la gueule.

« Je dois faire attention, car ce n’est pas long que ma paye passe là-dedans, souligne celui qui est opérateur de machinerie lourde. Et je ne peux pas les revendre, ils ont trop de valeur pour moi. Jamais je ne les vendrai! »

Regroupement

À l’échelle du Québec, on retrouve tout de même un bon bassin d’amateurs qui se consacre à ce genre d’activités, d’où la popularité de la page Redneck’s Québec à laquelle Cédrick Veilleux contribue.

« On est quelques-uns des villages aux alentours, quatre ou cinq personnes selon le cas, partage Pascal Gagnon, lui aussi un amateur. Moi, j’ai des voitures plus récentes que Cédrick, mais je les brise ce n’est pas long! »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES