Actualités

Temps de lecture : 1 min 18 s

L’Alliance forêt boréale souhaite défendre les bonnes pratiques forestières

Le 30 décembre 2014 — Modifié à 00 h 00 min le 30 décembre 2014
Par Karine Desrosiers

FORESTERIE. Des statues portant un message au premier ministre Philippe Couillard ont fait irruption dans le parc adjacent à l’hôtel de ville de Saint-Félicien. Installées pour représenter les communautés, les travailleurs et les retraités de l’industrie forestière, ces vigiles témoignent de la volonté des collectivités de continuer à vivre de la foresterie.

Lancée par l’Alliance forêt boréale, une création de la CRÉ du Saguenay-Lac-Saint-Jean, cette initiative se veut une mesure de sensibilisation positive à l’exploitation durable de la forêt boréale et des ressources naturelles.

Les statues en question, que l’on a nommées vigiles de l’industrie forestière, portent une carte de souhaits pour l’année 2015 à l’intention du premier ministre et député de Roberval, Philippe Couillard. On peut y lire des souhaits de paix, de santé et de prospérité, le tout en lien avec le développement de la ressource forestière.

En fait, l’aménagement de ce parc se veut progressif et comprendra des ajouts en cours d’année 2015. En dévoilant les vigiles de l’industrie forestière, l’Alliance forêt boréale a également lancé un site web et un blogue (www.allianceforetboreale.org) afin d’être présent sur les réseaux sociaux.

« Avec toute notre énergie, on va défendre et on va faire la promotion des bonnes pratiques de la forêt au Saguenay-Lac-Saint-Jean. La forêt, c’est notre richesse, on va la conserver, on va la cultiver et c’est ce qui va donner de l’emploi aux jeunes qui s’en viennent et aux plus vieux qui sont avec nous », a indiqué le président de la CRÉ et préfet de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est, André Paradis.

« La foresterie québécoise, on se sentait attaqué de toutes parts. On s’est dit qu’on allait la défendre. Ce matin, on veut tout simplement offrir au gouvernement du Québec notre participation à l’aider à vendre cette foresterie », a pour sa part ajouté le préfet de la MRC de Maria-Chapdelaine, Jean-Pierre Boivin. —S.T.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES