La Véloroute maximise l'entretien du circuit

La Véloroute maximise l'entretien du circuit
David Lecointre

CYCLOTOURISME. En ce début de la 16e année d’existence du circuit de la Véloroute des Bleuets, la Corporation du circuit cyclable « Tour du lac Saint-Jean » entend poursuivre tous les efforts requis afin d’offrir un circuit cyclable parmi les plus beaux au Québec. À cet effet, cette année, ce sont 2,4 M$ qui seront injectés dans différents projets d’entretien ou d’amélioration. Également, les cyclistes pourront disposer d’un tout nouvel outil de référence spécialement préparé à leur intention, le Guide expérience vélo Saguenay-Lac-Saint-Jean qui présente toute une série de cartes géographiques et d’informations.

Hier, on a procédé à l’ouverture officielle de la 16e saison de la Véloroute sur une note très positive.

« On est conscient du produit que l’on a entre les mains et des sommes doivent être investies, chaque année, pour demeurer sur le podium. Les municipalités partenaires et la communauté de Mashteuiatsh ont investi 2,4 M$ pour réaliser des travaux de rénovation majeure », a d’abord lancé Jean-Pierre Boivin, préfet de la MRC de Maria-Chapdelaine et représentant du Comité intermunicipal de coordination du circuit cyclable.

Travaux 2016

Le mandat de ce comité est de coordonner l’entretien, la construction et la rénovation de certains tronçons, tout cela dans le but d’assurer la pérennité de la Véloroute.

Cette année, la Corporation dispose d’un budget de quelque 2,4 M$ pour rénover et améliorer la Véloroute.

— Dans le secteur de Métabetchouan, on parle de travaux d’une valeur de 600 000$ et qui seront complétés pour le 24 juin;

— Dans le secteur de Mashteuiatsh, 250 000$ de travaux;

— Dans le secteur de Saint-Félicien, 250 000 $ de travaux qui seront livrés à l’automne 2016;

— le noyau urbain de Normandin recevra 225 000$ d’ici le printemps 2017 et 300 000$ dans le Rang 4;

— Pour améliorer le tronçon de Sainte-Jeanne-d’Arc, 250 000$;

— Dans le secteur d’Alma, 400 000$ pour le printemps 2017;

Le solde de ces 2,4 M$ sera pour des travaux moins importants d’entretien et de correction de certains secteurs de piste.

À cela s’ajoutent les budgets d’urgence et d’entretien habituel ou spécial comme l’intervention récente pour l’asphaltage de la Grande ligne, entre Alma et Saint-Gédéon.

Guide expérience

Cette année, la région fait un grand effort de concertation pour présenter le produit vélo au Saguenay-Lac-Saint-Jean qui représente, en fait, plus de 700 kilomètres de sentiers cyclables.

À cet effet, la Véloroute des Bleuets, Promotion Saguenay et Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean, en collaboration avec l’Association régionale de vélo de montagne, ont fondu en un seul document l’ensemble des circuits, cartes et informations que ces organismes diffusaient individuellement depuis quelques années déjà.

Le résultat: le Guide expérience vélo Saguenay-Lac-Saint-Jean devient un outil incontournable pour les amateurs de vélo d’ici et d’ailleurs.

Les 700 kilomètres de ce circuit cyclable sont ainsi déclinés en trois expériences et trois couleurs de circuit, soit Famille-récréatif en vert, Cyclotourisme en jaune et Cyclosportif en rouge.

Il devient donc très facile d’identifier chacun des secteurs et de s’y référer via les cartes individuelles mises à la disposition des cyclistes dans ce guide.

Publié à quelque 8000 copies en français et 1000 copies en anglais, le guide est distribué gratuitement dans toutes les Maisons du vélo et sur demande, par la poste (avec frais d’expédition).

Ce projet représente un investissement de quelque 70 000$ et inclut une interaction directe avec le site Web de la Véloroute, où on peut le télécharger sur les appareils mobiles.

Signalons, en terminant, que les Caisses Desjardins du Saguenay-Lac-Saint-Jean ont profité de l’occasion pour annoncer une autre contribution de 40 000 $ sur deux ans à la Véloroute pour soutenir l’ensemble des activités de promotion et d’encadrement.

Partager cet article