La SQ lance un indicateur d’usure de pneus

La SQ lance un indicateur d’usure de pneus

SÉCURITÉ. La Sûreté du Québec et la SAAQ ont profité de la 10e édition de l’Opération Tempête au Cégep de Saint-Félicien afin de lancer un nouvel outil : un indicateur d’usure de pneus.

Sous forme d’une carte plastifiée de format portefeuille, cette carte permet de mesurer rapidement l’usure d’un pneu et de déceler la zone dangereuse. Elle comprend également un aide-mémoire sur les différentes dates à respecter pour la pose des pneus d’hiver et des pneus à crampons.

Par ailleurs, à l’occasion de l’Opération Tempête, les policiers de la Sûreté du Québec ont inspecté quelque 350 véhicules dans le stationnement du Cégep de Saint-Félicien. De ce nombre, 6 ont été jugés légal, mais nécessitant néanmoins la pose de nouveaux pneus. Deux autres véhicules ont été identifiés comme complètement illégaux et ne pourront reprendre la route avant que les correctifs soient apportés.

Depuis 10 ans, plus de 3 400 véhicules ont été inspectés au Cégep de Saint-Félicien dans le cadre de l’Opération Tempête. Au total, 202 interventions préventives de la part des policiers ont été réalisées.

Bien que légalement, il soit possible d’attendre jusqu’au 15 décembre pour installer ses pneus d’hiver, la Sûreté du Québec rappelle qu’il n’est pas réaliste de procéder de la sorte au Saguenay-Lac-Saint-Jean. « Je ne veux pas me prononcer sur la loi, mais si j’ai un conseil à donner aux gens de la région, c’est que rendu au début novembre, il ne faut pas trop attendre », a d’ailleurs souligné le capitaine Hugues Lavoie, commandant du poste de la MRC du Domaine-du-Roy. —S.T.

Partager cet article