La scierie PFR de Mistassini subira une 6e semaine d’arrêt en septembre

La scierie PFR de Mistassini subira une 6e semaine d’arrêt en septembre
La scierie de Mistassini de Produits forestiers Résolu a fermé ses portes pour une période de deux semaines et un autre arrêt de production est prévu pour le début de septembre.

La scierie de Mistassini de Produits forestiers Résolu (PFR) fermera ses portes pour une période de deux semaines lundi prochain, le 29 juillet. Une semaine de fermeture supplémentaire a été ajoutée pour le début de septembre, ce qui n’est pas sans susciter des inquiétudes chez les quelque 140 travailleurs qui se retrouvent en vacances forcées ou encore en chômage.

Résolu avait déjà fait connaître son intention de fermer temporairement la scierie de Mistassini pour une période totale de cinq semaines répartie de mai à août, mais un arrêt d’opération pour une sixième semaine a été annoncé aux employés. La direction de PFR invoque les inventaires de bois sciés trop élevés et la faiblesse de la demande sur le marché pour justifier sa décision.

« Six semaines de fermeture, c’est la première fois que l’on voit ça à Mistassini. On s’est beaucoup questionné parce que la productivité est très bonne pour la période estivale et notre rentabilité est excellente. Nous sommes la 3e scierie la plus rentable de Résolu », a indiqué le président du Syndicat des travailleurs de l’usine de Mistassini, Daniel Leblond.

Celui-ci rappelle qu’au cours des dernières années, la scierie avait fermé pour des périodes temporaires n’excédant pas deux semaines. Avec six semaines de fermeture en 2013, les inquiétudes sont vives chez les travailleurs. « Avec la diminution de CAAF, la situation litigieuse en forêt et le fait qu’il n’y pas d’investissements qui s’en viennent à la scierie, c’est certain que nous avons des inquiétudes », a expliqué Daniel Leblond. —S.T.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des