Actualités

Temps de lecture : 1 min 21 s

La saison 2013 meilleure que prévu pour l'ouananiche

Le 12 novembre 2013 — Modifié à 00 h 00 min le 12 novembre 2013
Par Karine Desrosiers

La pêche à l’ouananiche sur le lac Saint-Jean s’est avérée être meilleure que ce qui était appréhendé pour la saison 2013. C’est ce qui ressort du rapport statistique de la Corporation LACtivité Pêche.

Alors que s’amorce une période de déclin des populations de ouananiche dans le lac Saint-Jean, le nombre de prises a certes diminué, mais pas autant que prévu. En fait, les statistiques estiment le nombre de captures d’ouananiche à 6 699 pour la saison 2013, ce qui inclut donc les remises à l’eau, et le nombre de prises récoltées à 4850. Ces chiffres étaient de 11 255 captures et 7 972 récoltes en 2012.

« Ce qui est certain c’est qu’on est en déclin. Est-ce qu’on a atteint un creux de vague, on sera plus facilement en mesure de le dire l’an prochain. Mais si on compare avec le creux que l’on avait connu au début des années 2000, on constate que c’est très différent », comment le biologiste Marc Archer, directeur général de la Corporation LACtivité Pêche.

Ce dernier rappelle que l’ensemencement d’ouananiches dans les années précédant le grand creux du début 2000 avait mis une pression trop importante sur l’éperlan arc-en-ciel, une espèce primordiale pour la croissance de l’ouananiche. « Cette fois-ci, ça ressemble beaucoup plus à un déclin naturel », souligne-t-il.

Marc Archer croit d’ailleurs que la saison 2014 de pêche à l’ouananiche pourrait être assez semblable à celle que l’on vient de connaître. « Pour l’an prochain, la pêche ressemblera à celle de cette année, peut-être un peu moins bonne. Je ne m’attends pas à une chute drastique », précise-t-il.

Si les prises ont été tout de même assez nombreuses cette année, on observe toutefois que la taille des ouananiches pêchées est à la baisse. Le poids moyen de prises était de 0,86 kg pour la saison 2013, une première fois depuis 2006 où le poids moyen chutait sous la barre des 1 kg. —S.T.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES