La route des Trappistes devient la route du Père-François-Xavier

Serge Tremblay
La route des Trappistes devient la route du Père-François-Xavier

La route des Trappistes, qui constitue en fait la prolongation du rang St-Louis à partir de l’embranchement vers Saint-Stanislas, portera désormais un nouveau nom : route du Père-François-Xavier.

Cette décision découle notamment d’une volonté de réduire la confusion entourant cette route pour les visiteurs, puisque Dolbeau-Mistassini compte déjà une rue des Trappistes dans le secteur Mistassini.

La Chocolaterie des Pères Trappistes, dont le rayonnement touristique s’est grandement accru ces dernières années, avait également formulé des demandes en ce sens, afin que les touristes qui n’ont aucune connaissance du milieu puissent plus facilement s’orienter.

Du même coup, la Ville devait corriger quelques numéros d’immeubles situés sur cette route tout en se conformant à la règlementation en matière toponymique.

Pour trouver un nom de remplacement, l’administration municipale s’est tournée vers son Programme de reconnaissance citoyenne et de commémoration toponymique en choisissant de demeurer dans le même thème, soit d’honorer la mémoire des Trappistes.

Le nom du Père François-Xavier Huet a été retenu.

Histoire

Né en 1898, le Père François-Xavier fut un rouage important de la communauté des Trappistes de Mistassini. Arrivé en 1929, il devint Prieur titulaire la même année et demeura à Mistassini jusqu’en 1960.

Pendant cette période, il entreprit diverses constructions d’importance pour la communauté, dont l’église, la partie ouest du Monastère, la confiserie, la laiterie, le poulailler ainsi que diverses granges et étables.

Son état de santé le force, à l’automne 1960, de quitter la vie monastique. Il décédera le 9 mai 1968, à l’hôpital de Dolbeau.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des