La Régie en audience publique les 1er et 2 décembre

Prix du bleuet de la récolte 2011

Dolbeau-Mistassini – C’est en date du 1er et 2 décembre prochain, à Alma, que se tiendra l’audience de la Régie des marchés agricole et alimentaire du Québec (RMAAQ) dans le dossier du prix offert aux producteurs de bleuets par les acheteurs de la région.

L’audience, qui devait initialement avoir lieu le 15 août, avait été reportée pour des raisons que le Syndicat des producteurs de bleuets du Québec (SPBQ) avait qualifiées de confidentielles. Le syndicat a indiqué vendredi matin que les audiences auraient finalement lieu à l’Hôtel Universelle d’Alma les 1er et 2 décembre, à compter de 10h00.

Rappelons que le SPBQ avait décidé de faire appel à la Régie afin qu’elle fixe le prix du bleuet pour la saison de récolte 2011. Le syndicat avait invoqué le fait que le prix versé aux producteurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean par les acheteurs était entre 15 à 20 % inférieur à ce qui est offert ailleurs au Québec. Le directeur général du SPBQ, Gilbert Desrosiers, avait alors indiqué que plusieurs producteurs de la région étaient incapables de faire leurs frais et qu’ils seraient forcés de cesser leurs opérations si la situation était appelée à perdurer.

Puisque l’audience de la régie a dû être repoussée, les producteurs de bleuets ont reçu un prix qui a été fixé par les acheteurs au cours de la saison 2011 en attendant que la Régie ne statue sur la question. Les producteurs en sauront donc plus sur leur sort au cours des jours qui suivront l’audience de la RMAAQ.

Le Journal Nouvelles-Hebdo, un membre de média Transcontinental

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des