Mercredi, 24 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 13 s

La population de Saint-Eugène-d’Argentenay se mobilise

Le 31 janvier 2013 — Modifié à 00 h 00 min le 31 janvier 2013
Par Karine Desrosiers

Saint-Eugène-d’Argentenay - Une cinquantaine de citoyens et citoyennes ont répondu favorablement à l’appel de la maire de Saint-Eugène-d’Argentenay, Mme Françoise Boudreault, et ont signifié leur intention de créer une coopérative pour conserver les services de l’épicerie dépanneur qui fermera ses portes au cours du printemps.

Réunis dans la salle municipale, les citoyens présents ont tous formulé leur intention de s’inscrire dans une démarche visant à mettre sur pied une coopérative et à entreprendre la rédaction d’un plan d’affaires. La rencontre tenue mercredi en soirée s’est déroulée malgré l’absence de la représentante de la Coopérative de développement régional et de celle du CLD, retenues en raison des conditions météo. La présence d’une cinquantaine de citoyens a par ailleurs été interprétée comme une véritable mobilisation de la part de la maire Mme Françoise Boudreault. Une nouvelle assemblée devrait se tenir en début de semaine prochaine cette fois-ci avec les représentantes qui aideront à la mise sur pied de la coopérative.

Fermeture

« Le propriétaire du dépanneur, M. Camil Perron, a annoncé qu’il fermera ses portes au printemps, en mars ou avril », a indiqué Mme Boudreault, qui a rappelé l’importance d’agir rapidement si la municipalité ne veut pas se retrouver sans les services d’un dépanneur pour l’épicerie, l’essence et la quincaillerie. Pour les citoyens présents à la rencontre, il apparait comme évident que l’on ne peut avoir une période sans commerce local et que l’on se doit d’agir immédiatement.

Toutes les solutions sont actuellement sur la table. On envisage analyser les scénarios allant de l’acquisition du commerce existant par une coopérative à la réalisation d’un projet de construction de d’autres installations sur la rue principale à Saint-Eugène. Les futurs coopérants devront donc se prononcer sur le projet ayant le plus de chances de réussite.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES