La popularité des campings en forte hausse

Serge Tremblay, journaliste de l'initiative de journalisme local
La popularité des campings en forte hausse
Les campings gérés par Tourisme Dolbeau-Mistassini connaissent plus de succès que jamais et se dirigent vers une saison exceptionnelle. (Photo : Trium Médias - Serge Tremblay)

Ceux qui prévoyaient que la population aurait soif de grand air après le confinement ont visé juste. La demande pour les campings gérés par Tourisme Dolbeau-Mistassini a grimpé en flèche et dépasse largement celle de l’an dernier.

En début d’année, avant que la crise sanitaire ne s’impose, la saison s’annonçait bonne et Tourisme Dolbeau-Mistassini était en avance par rapport à 2019 sur ses activités de location au Camping des Chutes et au Camping Vauvert.

Puis, la crise a frappé et les revenus anticipés ont dégringolé de l’ordre de 15 à 20 %. En date du 8 avril, les revenus étaient inférieurs à 2019 de l’ordre de 45 000 $, toute une pente à remonter.

« Nous avons connu un creux, mais depuis, nos campings sont vraiment populaires. On a repris notre retard et on a même dépassé ce que l’on avait fait en 2018 et en 2019 », précise Shelly-Louise McLaughlin, agente à la coordination des activités touristiques.

Forte reprise

En fait, la reprise a été si forte que Tourisme Dolbeau-Mistassini affichait des revenus d’hébergement de 246 662 $ en date du 1er juin dernier, soit un peu plus de 20 000 $ de plus qu’en 2019, qui avait été la meilleure saison à ce jour pour les campings.

« Ce que l’on entend, c’est que plusieurs personnes qui allaient généralement aux États-Unis et en Ontario ont décidé de demeurer au Québec cette année. »

Une proportion de 63% des clients provient de la région, principalement de Saguenay.

Pour se préparer à offrir une saison sécuritaire qui tienne compte des mesures sanitaires exigées, Tourisme Dolbeau-Mistassini a investi 13 000 $, ce qui inclut des produits de désinfection, des plexiglas ainsi que la présence d’employés spéciaux dédiés aux tâches liés à la COVID-19.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des