Vendredi, 19 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 8 s

La MRC veut une infrastructure du 21e siècle

Yohann Harvey Simard
Le 19 juin 2021 — Modifié à 11 h 54 min le 19 juin 2021
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Péribonka - La MRC de Maria-Chapdelaine ne digère pas que le projet de remplacement du pont de la rivière Moreau, près de Péribonka, ne tienne pas compte des cyclistes. Le préfet Luc Simard veut obtenir des modifications.

« C’est inconcevable que nous construisions un pont qui va être en place pour des années et que l’on ne puisse pas y aménager une voie cyclable aux normes d’aujourd’hui. J’ai l’intention de tenir mon bout », laisse tomber Luc Simard.

La MRC avait pourtant fait valoir auprès du ministère des Transports la nécessité de prévoir un espace cyclable adéquat sur ce pont au moment de sa reconstruction. Actuellement, l’infrastructure est très étroite et la MRC ne l’estime pas suffisamment sécuritaire pour les cyclistes.

Or, la proposition du ministère pour le remplacement du pont ne prévoit pas l’espace pour une voie cyclable. Il s’agirait d’une question administrative, une raison que Luc Simard ne se gêne pas de qualifier de « stupide ».

« Si on est rendu que des règles administratives aussi stupides que ça nous empêche de faire des infrastructures du 21e siècle pour nos cyclistes, on va prendre des mesures assez importantes, je peux vous le dire! »

Péribonka

Concerné au premier chef, le maire de Péribonka, Ghislain Goulet, déplore lui aussi la décision.

« Quand on dit que le ministère des Transports nous écoute, c’est plus ou moins vrai. C’est une route qui est très dangereuse, c’est 5 km en ligne droite où ça ne roule pas 90 km/h, mais plutôt 110 km/h. Il faut une route bidirectionnelle qui mettrait nos cyclistes en sécurité. »

Une rencontre à ce sujet avec les instances politiques régionales est prévue cette semaine.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES