La MRC de Maria-Chapdelaine veut changer le nom du comté Roberval

Photo de Serge Tremblay
Par Serge Tremblay
La MRC de Maria-Chapdelaine veut changer le nom du comté Roberval
Le préfet Luc Simard (Photo : Trium Médias - Serge Tremblay)

La MRC de Maria-Chapdelaine déposera une demande auprès des autorités gouvernementales pour changer le nom du comté de Roberval.

Les élus de Maria-Chapdelaine souhaiteraient revenir à l’ancien nom, soit celui de comté Lac-Saint-Jean-Ouest. Ils estiment que ce nom reflète mieux la réalité terrain du comté.

« Pourquoi le comté porte le nom de Roberval? Ça laisse entendre qu’il s’agit de la ville centre la plus populeuse alors que ce n’est pas le cas. On pense qu’il faudrait rectifier le tir et revenir au nom de comté Lac-Saint-Jean-Ouest qui représente bien notre réalité géographique. On veut aussi prendre notre place et avoir davantage de services à Dolbeau-Mistassini et dans notre MRC », a fait valoir le préfet, Luc Simard.

Celui-ci ajoute qu’il n’est pas question de dépouiller Roberval de quoi que ce soit, mais qu’un autre nom permettrait de changer la perception que peuvent avoir les gens de l’extérieur.

Luc Simard précise ne pas avoir discuté de cet enjeu avec les élus de la MRC du Domaine-du-Roy. Le sujet a toutefois été abordé à deux reprises avec la députée Nancy Guillemette.

Partager cet article

One thought on “La MRC de Maria-Chapdelaine veut changer le nom du comté Roberval

  1. Bien d’accord, on ne devrait pas nommer une région au nom d’une ville. Il y a déjà Saguenay qui est un bon exemple à ne pas suivre.

Comments are closed.