La MRC veut améliorer la sécurité des cyclistes

Serge Tremblay
La MRC veut améliorer la sécurité des cyclistes
Le pont de la rivière Moreau sera éventuellement reconstruit. La MRC de Maria-Chapdelaine souhaite convaincre le ministère des Transports d’en faire une infrastructure mieux adaptée aux cyclistes, notamment. (Photo : Serge Tremblay)

La MRC de Maria-Chapdelaine demande à ce que les enjeux de sécurité, surtout en ce qui concerne les cyclistes, soient pris en compte en vue de l’éventuelle reconstruction du pont de la rivière Moreau, près de Péribonka.

Ce pont situé sur la route 169, dans la longue ligne droite tout juste avant le village de Péribonka, est jugé très étroit. Pourtant, il s’agit du tracé de la Véloroute des Bleuets, ce qui pose un enjeu de sécurité pour les cyclistes.

Après avoir été interpellée par la CPTAQ, la MRC de Maria-Chapdelaine s’est assurée que l’éventuelle reconstruction de ce pont soit conforme à son schéma d’aménagement.

« Il n’y a rien qui déroge à notre schéma, mais on a aussi un questionnement par rapport à la sécurité dans notre schéma et on veut que ce pont prenne en compte la sécurité des cyclistes », avait fait valoir le préfet Luc Simard lors d’une précédente séance du conseil de la MRC.

Dans sa forme actuelle, le pont n’offre que très peu d’espace entre le garde-fou et la voie de circulation pour qu’un cycliste puisse y passer. Ce n’est pas un problème lorsqu’un véhicule peut se déporter sur l’autre voie, mais la configuration n’est pas idéale.

« Ceux qui font du vélo et qui empruntent la Véloroute dans ce secteur le savent, c’est quasiment à leur risque et péril. Il ne faut pas qu’il y ait deux voitures qui se croisent sur le pont, sinon c’est le cycliste qui va prendre le bord de la rivière! »

Multiusage

La MRC souhaitait solliciter une rencontre avec le ministère des Transports du Québec afin de faire valoir cette réalité et voir comment le futur pont pourrait être mieux adapté.

« Il y a principalement les cyclistes, mais aussi le quad, car il y a d’autres enjeux dans ce secteur. On veut que ce soit un pont multiusage, à tout le moins pour les cyclistes. Déjà que la Véloroute des Bleuets passe là actuellement, n’attendons pas qu’il y ait des morts avant d’agir. »

De son côté le ministère des Transports n’a pas voulu donner de détails entourant son projet de reconstruction de la rivière Moreau, pas plus que d’aborder les enjeux de sécurité.

« Le ministère travaille actuellement un projet de remplacement du pont situé au-dessus de la rivière Moreau, à Péribonka. Davantage d’information sur ce projet sera partagée en temps opportun », a-t-on indiqué dans une réponse laconique.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires