Actualités

Temps de lecture : 1 min 10 s

La MRC s'oppose au projet d'agrandissement

Le 12 janvier 2012 — Modifié à 00 h 00 min le 12 janvier 2012
Par Karine Desrosiers

  Territoire Pourvoirie La Jeannoise

Dolbeau-Mistassini- Par suite d'une assemblée publique de consultation qui a permis à une quarantaine d'usagers et de propriétaires de chalet situés en bordure du territoire de la Pourvoirie La Jeannoise d'afficher leur opposition à un projet d'agrandissement,  les élus de la MRC de Maria-Chapdelaine ont présenté un avis de rejet de l'agrandissement projeté.

L'avis demandé à la MRC touchait la demande de la pourvoirie d'agrandir son territoire d'une superficie de 6,5 km2 au nord-est et de 1km2 au sud de ses limites actuelles. Quelque 28 propriétaires de chalets situés en bordure du territoire visé ont clairement annoncé leur opposition à cet agrandissement, indiquant qu'il leur enlevait des sites de pêche et des territoires de chasse qui leur étaient accessibles. En acceptant le projet d'agrandissement, le ministère des Ressources naturelles donnait ainsi l'exclusivité de pêche et de chasse  à la pourvoirie. Cette décision faisait en sorte que des habitudes de chasse et de pêche des villégiateurs du secteur changeaient du tout au tout.

Situées au nord de la rivière Brûle Neige et du lac Brûle Neige, les installations de la pourvoirie La Jeannoise englobent plusieurs lacs qui ne peuvent pas être accessibles aux villégiateurs situés en périphérie. On estime que 79 propriétaires de chalets occupent des terrains situés en périphérie des installations de la pourvoirie.

Aux audiences publiques, les dirigeants de la pourvoirie ne se sont pas présentés afin d'expliquer les raisons pour cette demande d'extension de leur territoire.

En s'opposant à cette demande d'agrandissement, les maires de la MRC de Maria-Chapdelaine envoient un avis, qui habituellement est accepté par le ministère, selon les propos tenus par le préfet Jean-Pierre Boivin.

Le Journal Nouvelles Hebdo, un média de Transcontinental.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES