La MRC embarque dans une stratégie régionale de main-d’oeuvre

Photo de Serge Tremblay
Par Serge Tremblay
La MRC embarque dans une stratégie régionale de main-d’oeuvre
La MRC de Maria-Chapdelaine participera à une stratégie de main-d’œuvre régionale pour tenter d’attirer des travailleurs chez nous. (Photo : Trium Médias - archives)

La MRC de Maria-Chapdelaine prendra part à une stratégie de main-d’œuvre régionale qui visera à mettre sur pied une offre concertée pour vendre le territoire et épauler les entreprises dans le recrutement. Un projet global de 1,2 M$.

Le mandat de cette stratégie de main-d’œuvre sera de faire du marketing territorial et de développer un plan d’action régional pour que le Saguenay-Lac-Saint-Jean puisse tirer son épingle du jeu dans le recrutement de travailleurs, tant sur le plan provincial qu’international.

Cette stratégie ne viendra en aucun cas changer les efforts qui sont déployés par Ose le pays des bleuets, une stratégie de main-d’œuvre propre aux MRC de Maria-Chapdelaine et du Domaine-du-Roy.

« On faisait des missions à l’étranger, il y avait des gens du Lac-Saint-Jean et des gens du Saguenay, et nous n’avions aucune cohérence, aucune cohésion dans la façon de vendre notre territoire, de faire notre marketing. Il n’y avait aucune cohésion dans nos façons de vendre le fjord, de vendre le Lac-Saint-Jean, les grands espaces et les gens qui y habitent. Nous n’avions même pas de carte commune », explique le préfet, Luc Simard.

Cette nouvelle stratégie permettra donc de remédier à cette situation en proposant une action davantage concertée. L’objectif est également de dégager des sommes pour que les MRC puissent embaucher des ressources pour soutenir les entreprises dans le développement de main-d’œuvre.

« C’est vraiment en ligne droite avec ce que l’on fait avec Ose le pays des bleuets et on va même pouvoir aller plus loin, car on travaille régionalement. »

Le Fonds d’appui au rayonnement des régions verse 1M$ pour ce projet  et la MRC devra injecter 10 000 $ pour 2021 et 20 000 $ pour 2022.

Partager cet article