Actualités

Temps de lecture : 1 min 16 s

La MRC désire récupérer les bâtiments du film Maria Chapdelaine

Serge Tremblay
Le 24 avril 2020 — Modifié à 10 h 48 min le 24 avril 2020
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

Les bâtiments érigés pour le tournage du film Maria Chapdelaine, de Sébastien Pilote, trouveront possiblement preneur du côté de la MRC. On souhaiterait bien pouvoir profiter de l’engouement qui suivra la sortie du long métrage d’un point de vue touristique.

Le conseil de la MRC de Maria-Chapdelaine lancera un appel d’offres afin de trouver une firme qui pourra l’accompagner dans ce dossier.

« On veut évaluer un projet de mise en valeur de ces bâtiments et voir également ce qui pourrait être réutilisé par le Musée Louis-Hémon. On regarde comment on pourrait surfer sur la sortie du film », explique le préfet, Luc Simard.

Des discussions ont déjà eu lieu avec le producteur afin que les bâtiments puissent trouver une seconde vie. Ceux-ci seront vraisemblablement cédés à la MRC moyennant certains frais.

« Tout est sur la table, mais il y aura un impact financier. Ce sont des bâtiments qui, à la rigueur, pourraient être récupérés par n’importe qui. Nous, on veut les mettre en valeur de la meilleure façon possible. »

Le mandat qui sera confié visera également à comparer  ce qui s’est fait ailleurs à l’occasion de tournages. On pourrait s’inspirer de Saint-Félix-d’Otis où on a utilisé les éléments du film <@Ri>Robe noire<@$p> pour en faire le Site de la Nouvelle-France.

Où?

Les bâtiments sont actuellement situés en forêt dans le secteur de Normandin, sur des terrains opérés par la Corporation d’aménagement forestier de Normandin (CAFN). Il faudrait vraisemblablement les déplacer ailleurs, mais il n’y a pas de scénario précis d’envisager pour l’instant.

Encore là, affirme le préfet, toutes les options demeurent sur la table et on cherchera à identifier la meilleure solution pour en profiter pleinement.

« On veut se doter d’un vrai plan d’affaires pour se faire une tête là-dessus. »

Si l’échéancier initial tient toujours, le tournage de Maria-Chapdelaine doit être complété en août pour une sortie à la fin de l’année.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES