Actualités

Temps de lecture : 1 min 15 s

La MRC de Maria-Chapdelaine soumet six projets d’infrastructures

Le 13 septembre 2012 — Modifié à 00 h 00 min le 13 septembre 2012
Par Karine Desrosiers

Plan Nord

Dolbeau-Mistassini – Puisque les municipalités de Girardville, Notre-Dame-de-Lorette et Saint-Stanislas sont situées sur le territoire couvert par le Plan Nord, la MRC de Maria-Chapdelaine a été invitée à soumettre des projets dans le cadre d’un programme d’infrastructures. En tout, six projets totalisant quelque 192,5 millions de dollars ont été soumis.

La route Transboréale, ou R-206, est un projet de chemin forestier qui donnerait accès au territoire du Plan Nord. « C’est un projet d’environ 20 millions de dollars et nous pensons que ça cadre très bien avec le Plan Nord », devait préciser le préfet Jean-Pierre Boivin.

La question de la téléphonie cellulaire, notamment à Girardville et Notre-Dame-de-Lorette, figure également à la liste de la MRC. D’une valeur d’environ 9 millions de dollars, ce projet permettrait d’assurer la communication cellulaire dans une bande située au nord du périmètre urbanisé.

La MRC de Maria-Chapdelaine a également soumis le projet de la minicentrale sur la 11e chute, l’aménagement d’un pont multiressources sur la rivière Mistassini en amont du site de la 11e chute ainsi qu’un réseau de sentiers pour véhicules récréatifs.

Enfin, on a également inscrit le projet du parc industriel des Grandes Rivières à la liste, même s’il ne sera pas techniquement sur le territoire du Plan Nord. « Avec le projet de mine de phosphore, il faudrait amener le train le plus loin possible. Comme le phosphore est une poudre fine, on doit être plus éloigné des périmètres urbanisés et on se retrouverait à environ 19-20 km du territoire du Plan Nord », a indiqué le préfet.

Jean-Pierre Boivin devait rappeler que le programme d’infrastructures pour les municipalités du Plan Nord, doté d’une enveloppe de 200 millions de dollars, avait été annoncé avant la tenue des élections. On ignore donc pour le moment s’il sera maintenu.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES