La Fleur d’ail arrive sur les tablettes de la région

La Fleur d’ail arrive sur les tablettes de la région

La fleur d’ail est en fait la tige centrale qui se déploie du bulbe de l’ail.

CUISINE. La Ferme Tournevent, LOCALISÉE À Hébertville, annonce avec fierté l’arrivée de la fleur d’ail biologique sur les tablettes des épiceries de la région. Disponible sous la marque de commerce Ferme Tournevent » que pour quelques semaines, ce légume est peu connu mais très polyvalent.

La fleur d’ail bénéficie d’un goût plus doux et plus léger que l’ail et est dépourvu des mauvais côtés du bulbe de l’ail.

La fleur d’ail est en fait la tige centrale qui se déploie du bulbe de l’ail. Elle fait des tours sur elle-même en grandissant. Elle est récoltée à la main lorsqu’elle fait deux tours. On la conserve environ un mois dans son sac de plastic perforé au réfrigérateur.

Contenant peu d’allicine, elle a l’avantage d’avoir un parfum délicat et d’être plus digeste que l’ail. Même crue, elle demeure facile à digérer en plus de ne pas avoir d’incidence sur l’haleine.

Crue on l’utilise comme un oignon vert (échalote). On peut aussi cuire les fleurs d’ail jusqu’à tendreté à la vapeur, au four ou dans la poêle.

Elle est utilisée dans les sautés, les quiches ou en légume d’accompagnement comme une asperge. Elle peut aussi être transformée en pesto ou en herbes salées permettant ainsi une conservation à l’année.

Partager cet article