La FADOQ démarre son 50e sur les chapeaux de roues

Photo de dhudon
Par dhudon
La FADOQ démarre son 50e sur les chapeaux de roues
Patrice Saint-Pierre, directeur général de la FADOQ Saguenay-Lac-Saint-Jean/Ungava. (Photo : courtoisie)

La Fédération de l’âge d’or du Québec (FADOQ) Saguenay-Lac-Saint-Jean/Ungava célèbre son 50e anniversaire et pour souligner en grand l’événement, elle propose des festivités étalées sur douze mois. Et pour lancer les célébrations, deux représentations d’un spectacle mystère ont lieu ce vendredi 14 octobre au Théâtre du Palais municipal de La Baie, à 14h et à 19h30.

« Le spectacle est offert gratuitement aux membres de la FADOQ et on l’appelle mystère puisque l’assistance ne connaîtra le nom des artistes qui se produiront qu’au moment où ils entreront sur la scène. Le programme sera festif, rassembleur, tout en musique, en émotion et en performances spectaculaires », assure Patrice Saint-Pierre, directeur général de la FADOQ régionale.

Au moment de l’entrevue la semaine dernière, celui-ci indiquait qu’au moins 3 500 personnes avaient déjà réservé leur place.

« On avait prévu une seule représentation, mais devant l’afflux de réservations on a dû en ajouter une deuxième », précise Patrice Saint-Pierre.

On profitera de ce rassemblement pour faire entendre la chanson thème des Fêtes du 50e, qui a pour titre Unis, une œuvre originale signée par le pianiste saguenéen David Bérubé.

Feu roulant d’activités

Patrice Saint-Pierre indique que des festivités plus générales se tiendront aussi dans les communautés, à la grandeur de la région. La FADOQ compte 62 clubs regroupant quelque 30 000 membres au Saguenay-Lac-Saint-Jean/Ungava.

Deux autres activités se tiendront d’ici à la fin de la présente année, avec le lancement bientôt d’un quizz connaissances générales Connais-tu ta région? Le jeu a été créé dans le contexte de la pandémie et a même été édité en jeu de table à 2 000 exemplaires qui sera possible de se procurer à la FADOC ainsi que dans les boutiques Galerie du jouet. L’autre activité à paraître bientôt sera le lancement de capsules vidéo sur le site de la FADOQ Les Beaux partages qui se veulent des témoignages sur les relations entre les grands-parents et leurs petits-enfants.

Ça se poursuit en 2023

Dès l’entrée de la nouvelle année 2023, plusieurs autres événements poursuivront les festivités, notamment avec des conférences sur les 50 dernières années dans la région, le Salon 50+ et les Jeux FADOQ avec des éditions aux couleurs du 50e, une exposition sur les produits et services aux membres, une autre consacrée à des objets marquants des années 70 (la FADOQ régionale a vu le jour en février 1972), des cérémonies de clôture, etc.

À travers ces célébrations, la FADOQ veut aussi rappeler les combats qu’elle a menés et les dossiers qu’elle a défendus au fil des décennies.

« La FADOQ a été et continue d’être un porteur de flambeau dans la défense des droits des ainés et dans la lutte à l’âgisme », rappelle Patrice Saint-Pierre.

Partager cet article