Actualités

Temps de lecture : 1 min 1 s

La croix des trappistes trône de nouveau

Le 05 novembre 2013 — Modifié à 00 h 00 min le 05 novembre 2013
Par Karine Desrosiers

La corporation des Jardins du Monastère a officiellement inauguré la nouvelle croix des trappistes, située sur la montagne à l’arrière de l’ancien monastère des Pères Trappistes. La nouvelle croix, construite en aluminium trône de nouveau sur les terrains des Pères Trappistes en hommage au travail de cette communauté et pour rappeler l’héritage religieux et social de ceux qui sont à l’origine de la colonisation dans le milieu.

Cette reconstruction de la Croix des Jardins du Monastère est le fruit du travail d’un résident de la résidence des aînés, M. Raymond Bouchard, qui s’est mis à la tâche il y a maintenant quelques années afin de remettre la croix à son endroit d’origine. Ayant retrouvé des vestiges en bois de la première croix, M. Bouchard décidait de rechercher du financement pour en ériger une nouvelle. Quelque deux plus tard, on faisait mouler la nouvelle croix en aluminium et on l’a monté sur le socle de la première croix. Coût de l’opération 6 381 $, dont 3 250 $ ont été subventionnés par le député Denis Trottier.

Si l’origine de la première croix demeure inconnue, on sait par ailleurs qu’elle se retrouvait sur la montagne au milieu des années 1940, plus précisément en 1945, alors qu’un document photographique le démontre. Selon les recherches effectuées par les membres de communauté des trappistes, l’origine de cette croix pourrait être une initiative personnelle d’un moine, c’est pourquoi on ne retrouve pas de document attestant de son origine. —J.S.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES