La cigarette dans les parcs, c’est fini à Normandin!

La cigarette dans les parcs, c’est fini à Normandin!
Les membres de La gangé allumée de la Polyvalente de Normandin et le maire Mario Fortin.

TABAGISME. Les parcs de la Ville de Normandin sont désormais des espaces sans fumée. Une réglementation en ce sens a été adoptée par les élus à l’invitation d’une jeune étudiante membre du réseau La gang allumée.

Maude-Lanui Baillargeon, étudiante de 4e secondaire à la Polyvalente de Normandin et leader régionale de La gang allumée, a interpelé le maire de Normandin, Mario Fortin, afin de faire en sorte d’interdire la cigarette dans les espaces verts de la municipalité. « Peu importe que le projet de loi 44 interdise ou non la fumée dans les parcs, nous, on voulait agir et s’assurer que toute la population de Normandin allait pouvoir profiter d’espaces verts sans fumée », a fait valoir la jeune fille.

Pour le maire Mario Fortin, cette demande s’inscrivait en ligne droite avec les préoccupations de la municipalité pour la santé des citoyens. « Immédiatement, le conseil municipal a vu une opportunité d’aller plus loin dans le processus de lutte au tabagisme et a adopté un règlement pour faire en sorte de conserver des espaces verts propres et un environnement sain », a souligné le premier magistrat.

Maude-Lanui Baillargeon a par ailleurs su obtenir l’appui d’hommes d’affaires du milieu, à savoir Mario et Alain Bilodeau, respectivement de Bilodeau Canada et Jamec, pour obtenir des panneaux d’affichage où on peut lire : « On se souci de votre santé, Parc sans fumée ».

Partager cet article