Actualités

Temps de lecture : 1 min 43 s

La Cantine pour tous est en appétit

Yohann Harvey Simard
Le 15 novembre 2021 — Modifié à 14 h 10 min le 15 novembre 2021
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

La Cantine pour tous est en appétit

Un an après le lancement du projet-pilote La Cantine pour tous, le Tournant 3F a toutes les raisons de se réjouir avec un résultat qui, jusqu’ici, dépasse les attentes. Une moyenne de 1 000 repas par semaine sont préparés et servis aux élèves de trois écoles primaires du secteur.

Depuis la rentrée scolaire de l’automne dernier, l’école Bon-Pasteur de Sainte-Jeanne-d’Arc a rejoint les écoles Sainte-Thérèse et Notre-Dame-des-Anges de Dolbeau-Mistassini au sein du projet.

Brice Bignami est coordonnateur de la Cantine pour tous au Tournant 3F.

« Nous préparons au-delà de 200 repas par jour pour les trois écoles participantes. L’objectif est de permettre à tous les enfants qui le désirent, peu importe le revenu familial, d’avoir accès à un diner santé. Nous offrons trois menus différents chaque jour. Les repas sont supervisés par des nutritionnistes. Notre mission est de faciliter l’accès à des repas sains abordables pour tous. »

Ce sont les parents des écoles participantes qui inscrivent leur enfant via le site Web lacantinepourtous.org et passent leur commande. Le coût minimal est de 1$, mais le coût de production d’un repas est de 5,50$. Les parents qui en ont les moyens peuvent ainsi défrayer le coût réel du repas et même donner davantage. Cela permet d’assurer à long terme les services. Des partenaires au projet compensent la valeur des repas préparés par Le Tournant 3F.

Développement futur

« Les commentaires des parents envers le service sont excellents. Le projet qui était un projet-pilote au départ est maintenant bien ancré. Le taux de participation des élèves à La Cantine pour tous du haut du lac, le seul projet du genre au Saguenay-Lac-Sait-Jean pour le moment, est nettement supérieur à la moyenne provinciale du réseau », fait valoir pour sa part Vincent Becker, directeur de production au Marché Wallberg.

Lise Fortin est directrice générale du Tournant 3F pour SEMO Lac-Saint-Jean.

« Après seulement un an, ma grande surprise est de constater à quel point le service répond à un besoin. Nous avons toutes les infrastructures et les compétences pour élargir nos services sur le territoire. Il y a vraiment un beau potentiel de développement pour le futur », dit-elle.

Au-delà même de la mission première d’offrir un repas sain du midi aux élèves, indépendamment du revenu familial, le projet joue aussi un rôle d’éducation, de sensibilisation à l’importance de bien se nourrir.

« La Cantine pour tous diffuse des valeurs et un modèle solide sur les bienfaits d’une saine alimentation. Elle est un bon véhicule pour étendre ces valeurs à l’ensemble de la population », conclut Brice Bignami.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES