Mercredi, 24 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 46 s

La boulangerie La Boîte à sucre souffle ses 10 bougies

Denis Hudon
Le 30 janvier 2023 — Modifié à 17 h 08 min le 30 janvier 2023
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

La petite boulangerie artisanale La Boîte à sucre à Saint-Stanislas soufflera ses 10 bougies au cours de l’été prochain. C’est autant d’années acquises en expérience et en raffinement de produits pour la propriétaire et fondatrice, Marie-Soleil Paquet.

Avec l’arrivée de deux jeunes enfants depuis, un garçon âgé aujourd’hui de 7 ans et une fille de 2 ans, l’entrepreneure a révisé quelque peu ses priorités afin de concilier le travail et la famille.

Si dans les premières années elle offrait ses produits de boulangerie et de pâtisserie à son commerce adjacent à la résidence, elle vend maintenant uniquement à partir de points de vente dans des épiceries, boucheries et dépanneurs et aussi l’été dans des kiosques saisonniers.

Marie-Soleil Paquet a aussi abandonné les produits de pâtisserie pour se consacrer essentiellement à la production de pains et de brioches.

« C’était devenu un peu trop avec une jeune famille. Je me suis beaucoup adaptée à ce qu’aime le plus la clientèle. Les cinq premières années, j’ai dû m’ajuster. J’ai appris à mieux connaître les goûts et les préférences de la clientèle ».

Lorsque les enfants auront grandi, Marie-Soleil Paquet aimerait bien ajouter les desserts. C’est dans ses projets d’avenir.

Aux Fêtes dernières, les commandes ont explosé. C’est le cas aussi l’été avec l’ouverture des chalets et l’automne avec la période de chasse.

C’est ainsi qu’elle fabrique cinq variétés de pain de ménage : pain blanc traditionnel, pain au fromage, la miche bacon-fromage, le pain nature (sans gras, sans sucre et sans lactose) et le pain d’épeautre cinq céréales.

Croissance et spécialisation

« Le pain nature est mon plus gros vendeur. Tous mes produits, pains et brioches, sont fabriqués sans agents de conservation ni additifs. Pour moi, l’authenticité, c’est ce qui est le plus important et pour la clientèle aussi, si je me fie à la demande », dit Marie-Soleil Paquet.

Chaque jeudi, à partir de très tôt le matin, la boulangère est dans sa cuisine pour sa production hebdomadaire. Cela représente de 250 à 300 pains et de 300 à 550 brioches, selon les saisons, produits qui sont ensuite expédiés chez ses fournisseurs.

« En dix ans, j’ai toujours été à l’écoute de ma clientèle. J’ai même investi environ 10 000 $ l’été dernier dans un four à pain. J’ai aussi une chambre froide pour les commandes ».

Évidemment, la hausse du taux d’inflation des derniers mois vient ajouter un défi à l’entrepreneure.

« Le coût de la farine est passé de 13 $ à 34 $ le 20 kg. Je veux continuer malgré cela à offrir des produits de qualité et au meilleur prix possible. C’est la réalité et il faut faire avec », termine Marie-Soleil Paquet.

 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES