La Bleuetière coopérative de Normandin a 50 ans

La Bleuetière coopérative de Normandin a 50 ans
Le conseil d’administration édition 2015 de la Bleuetière coopérative de Normandin.

HOMMAGES AUX PRÉSIDENTS. C’est à l’occasion d’une soirée hommages aux sept présidents qui se sont succédé à la tête du conseil d’administration de la Bleuetière coopérative de Normandin que le conseil actuel a souligné les cinquante ans de l’entreprise collective le 21 mars dernier.

Le président du conseil d’administration actuel, M. Pierre Boisclair, a présenté les grandes lignes du développement de l’entreprise qui a vu le jour en 1964 sous l’initiative du maire de la paroisse de Normandin, M. Louis-Ovide Bouchard, du premier président, M. René Fortin, et d’une subvention gouvernementale attribuée dans le cadre du programme des travaux d’hiver. Au départ, la bleuetière fut mise en place grâce à un syndicat. Il faudra attendre en 1980 pour que celui-ci devienne une coopérative qui compte aujourd’hui quelque 29 membres.

Dans les premières années de la décennie ’70, la bleuetière de Normandin fut choisie par le ministère de l’Agriculture comme bleuetière pilote. Au début des années ’90, la coop est devenue actionnaire de l’usine de congélation de Saint-Bruno. En 2007, la coop crée Bleuets Boréales en vue d’acquérir de nouveaux lots à proximité des installations actuelles situées sur le chemin Alfred Villeneuve. En 2009 la bleuetière devient partenaire avec Nutrableu en devenant l’entreprise qui approvisionne les installations de cette compagnie. —J.S.

Partager cet article