Actualités

Temps de lecture : 1 min 50 s

Johanie Fortin et Alexandre Cantin bientôt des super ambulanciers

Denis Hudon
Le 12 octobre 2022 — Modifié à 21 h 15 min le 12 octobre 2022
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Pour l’ensemble de la province, ce sont 20 ambulanciers paramédics en soins avancés qui sont formés par an. Johanie Fortin et Alexandre Cantin, techniciens ambulanciers paramédics à Normandin et à Saint-Félicien, ont fait ce choix d’élargir leurs connaissances pour des traitements avancés à administrer en milieu préhospitaliers.

Tous deux sont présentement en formation et si le défi est de taille, les sacrifices pour atteindre leur objectif le sont tout autant.

Johanie Fortin travaille chez Ambulance Médinord à Normandin depuis 16 ans.

« Je voulais pousser encore un peu plus loin les soins à prodiguer en situation d’urgence et être encore plus proche des patients », dit-elle.

Entre le désir de suivre une telle formation et être dedans jusqu’au cou, il y a une grande différence.

« J’avoue qu’il y a un peu de déni et beaucoup de passion. C’est beaucoup plus demandant que ce que j’imaginais, mais c’est vraiment passionnant », constate la technicienne ambulancière d’expérience.

Alexandre Cantin est originaire de Saint-Thomas-Didyme et est ambulancier depuis 13 ans, à l’emploi chez Ambulance Médilac à Saint-Félicien.

« Sylvain Dufour, notre formateur, est pour nous un mentor. C’est certain que c’est une grande décision, mais ça m’apporte beaucoup professionnellement et humainement. C’est très valorisant et on en apprend tous les jours. On veut toujours offrir les meilleurs soins possibles à nos concitoyens ».

Des sacrifices qui en valent la peine

Père de trois enfants âgés de 1 an, 4 ans et 6 ans, Alexandre Cantin savait les sacrifices énormes qu’il devait faire pour suivre une telle formation à temps plein et comme ambulancier.

« C’est une décision qui se prend en famille et avec les proches. On sait que ce sera deux années intenses de formation, mais on sait aussi qu’on ajoute des cordes à notre arc pour intervenir dans des situations d’urgence ».

Les candidats sont sur le terrain font des stages dans les hôpitaux avec le personnel soignant en situations d’urgence et sont sur la route dans l’ambulance, avec de vrais appels 911.

« Il faut être très motivé, passionné, avoir la capacité et le soutien des proches. Réussir une telle formation à temps plein et pour quelqu’un qui a une famille à faire vivre en même temps, c’est un exploit », dit le formateur Sylvain Dufour.

Cette formation de super ambulanciers paramédicaux se fait en partenariat avec le CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

« Nous avons une excellente collaboration de leur part. Ces futurs paramédics en soins avancés ne sont pas encore intégrés au réseau du CIUSSS, mais on travaille très fort là-dessus. Il faut des ressources financières et on est en discussion constante. On souhaite vraiment faire embaucher ces ambulanciers par le CIUSSS, mais de quelle façon, ça reste encore à définir », explique pour sa part le formateur Sylvain Dufour, qui demeure optimiste.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES