Investissements routiers : quels projets dans Maria-Chapdelaine?

Photo de Serge Tremblay
Par Serge Tremblay
Investissements routiers : quels projets dans Maria-Chapdelaine?
(Photo : Pixabay)

Le gouvernement du Québec entend investir plus de 206 M$ sur le réseau routier régional d’ici 2022. Dans la MRC de Maria-Chapdelaine, 29 projets ont été retenus.

Il n’est cependant pas possible de connaître la somme totale qui sera consentie dans Maria-Chapdelaine, puisque chaque projet est chiffré à l’intérieur d’une certaine estimation. Si la majorité des projets sont de moins de 1 M$, quelques-uns sont évalués entre 1 à 5 M$.

C’est le cas, notamment, à Albanel, où on prévoit de l’asphaltage au nord de la localité et de l’isolation de chaussée dans le secteur de la courbe Cauchon. Le réaménagement de la zone urbaine, avec de l’amélioration du drainage, ainsi que la réfection du ponceau du ruisseau Morin dans le Grand Rang Sud sont aussi à l’agenda du ministère.

Dans le secteur Dolbeau-Mistassini, on prévoit de l’asphaltage sur la route 169, au sud de Mistassini, de même que sur la route collectrice de Ste-Marguerite-Marie, tant dans la partie urbaine que dans l’approche sud. Des réparations au pont qui permet de franchir la Mistassibi sont aussi prévues.

Girardville bénéficiera d’investissements en asphaltage sur la route collectrice au sud de la municipalité ainsi qu’en secteur urbanisé. Un projet de reconstruction de chaussée en milieu urbain et de réfection d’aqueduc et d’égouts est aussi dans la mire en partenariat avec l’administration municipale.

À Normandin, le MTQ entend procéder à de l’asphaltage au début de la route collectrice avec Saint-Edmond-les-Plaines ainsi que sur la voie qui mène à Saint-Thomas-Didyme, dans la partie située au sud du pont de la Ticouapé. De la reconstruction de chaussée sur la 169 est également à l’horaire, en collaboration avec la municipalité. Le pont qui relie Normandin et La Doré subira aussi des réparations.

Autres projets

Du côté de Notre-Dame-de-Lorette, un projet d’asphaltage important est dans les cartons du ministère sur la route collectrice au sud de la localité. Le ponceau sur le ruisseau Loup-Cervier sera également reconstruit.

Dans la localité de Péribonka, les travaux au programme du ministère visent la chaussée entre la route de Milot et la route 169, la reconstruction d’un ponceau situé tout juste au nord de Sainte-Monique de même que la réfection d’asphalte au sud de la municipalité, près du pont de l’embranchement Bolduc.

À Saint-Augustin, on prévoit l’asphaltage de la route dans le secteur urbain, dans la partie entre le 4e Rang et la rue Bélair, de même que de part et d’autre de travaux municipaux.

Le principal projet dans le secteur de Sainte-Jeanne-d’Arc concerne la réfection de la chaussée et de l’asphaltage sur la route 169, entre l’intersection avec le chemin Vauvert et de la municipalité. De la reconstruction de ponceaux est aussi prévue sur la 169, en direction Mistassini.

Enfin, la municipalité de Saint-Eugène-d’Argentenay pourra bénéficier d’un projet d’asphaltage sur la portion de route situé entre le garage Rondeau et la sortie nord de la localité. Des programmes d’intervention pour asphaltage et de réparation de fondations sont aussi prévus.

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Andrée St Pierre Auteurs de commentaires récents
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Andrée St Pierre
Invité
Andrée St Pierre

Wow ces des bonnes nouvelle ça . Moi je voyage de St-Ludger de Milot à Dolbeau à toute les jours. Ça va faire un grand bien.