Inventaire de caribous forestiers : les premiers résultats réjouissent Alliance forêt boréale

Photo de Serge Tremblay
Par Serge Tremblay
Inventaire de caribous forestiers : les premiers résultats réjouissent Alliance forêt boréale
caribou

Il y aurait 3,7 caribous par 100 km carrés au sein de la harde Témiscamie, dont l’habitat est en partie situé dans des zones sous aménagement forestier du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Des données qui réjouissent Alliance forêt boréale, qui milite pour que la protection du caribou forestier se fasse sans impact pour les travailleurs de l’industrie forestière.

C’est que les cibles du Plan de rétablissement du caribou forestier 2013-2023 étaient de 1,5 caribou par 100 km carrés, donc largement inférieures aux données de l’inventaire aérien réalisé au cours de l’hiver 2019.

Devant ces résultats, Alliance forêt boréale est d’avis qu’il s’agit d’une démonstration que les pratiques d’aménagement forestier actuellement en place permettent d’atteindre les objectifs fixés. L’organisme réitère qu’il ne faut pas tirer de conclusions hâtives face à l’état de santé des hardes de caribou et la Stratégie pour l’aménagement de l’habitat du caribou devrait se faire sans impact sur les communautés forestières.

» À la lumière de ces résultats d’inventaire, il est actuellement impossible d’affirmer que le caribou forestier est en déclin. Toutefois, ces données constituent un état de référence pour les inventaires subséquents. Preuves en est qu’il nous manque encore plusieurs éléments importants de connaissance pour prendre des décisions justes et éclairées », souligne le président d’Alliance forêt boréale, Pascal Cloutier.

Alliance forêt boréale a demandé officiellement au ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs d’annuler les mesures intérimaires en place d’ici à l’adoption finale de la Stratégie. Ces mesures balisent notamment les activités d’aménagement forestier dans des secteurs jugés névralgiques pour l’espèce.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des