Actualités

Temps de lecture : 1 min 41 s

Hôpital de Dolbeau-Mistassini : des avancées notables selon le maire André Guy

Serge Tremblay
Le 01 mai 2023 — Modifié à 06 h 59 min le 01 mai 2023
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

Les interruptions de services répétées à l’hôpital de Dolbeau-Mistassini ont régulièrement fait pester les élus au fil des ans. Malgré les défis entourant la main-d’œuvre, le climat s’améliore, selon le maire André Guy, qui affirme voir des intervenants très mobilisés au centre hospitalier de la MRC.

« Présentement, il y a vraiment une très bonne communication autant à l’interne qu’à l’externe. Moi, je sens qu’il y a une très bonne mobilisation entourant notre centre hospitalier. Tout le monde est motivé à assurer le maintien de nos services et de ce que j’en sais, le climat de travail est meilleur », soutient le maire de Dolbeau-Mistassini.

Que ce soit en provenance de la haute direction du CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean, des dirigeants locaux ou encore de la part du personnel en soin local, André Guy croit que la volonté est là de faire au mieux. Preuve de cela, dit-il, on devrait introduire bientôt l’autogestion des horaires des infirmières pour les services ambulatoires.

« Quand on regarde du côté de l’hôpital d’Alma, on voit que ça va bien et que leur grosse force, ce sont les horaires autogérés. Au départ, ça devait s’implanter d’abord à Chicoutimi, mais la direction du CIUSSS a décidé que non, ça se ferait à Dolbeau-Mistassini. Ce sera un plus pour rendre les conditions plus attrayantes pour le personnel. »

Collaboration

Le maire, qui demeure en communication régulière avec la direction locale de l’hôpital, affirme ressentir également que les employés syndiqués mettent plus que jamais l’épaule à la roue.

« Il y a une belle compréhension de la part des syndiqués. J’en comprends que tout le monde évite de travailler en silo en maintenant une bonne communication. Entre autres, il y a eu une période où il manquait une ressource en soins intensifs et on a pu les conserver ouverts grâce à une infirmière de l’Oasis. Cela s’est fait sur une base volontaire et il faut le souligner. »

André Guy estime que ce type de collaboration est porteuse pour l’avenir du centre hospitalier, particulièrement dans le contexte de main-d’œuvre que l’on connaît. Ce genre d’ouverture peut faire la différence, croit-il.

Attractivité

Avec l’introduction de l’autogestion des horaires et la construction du nouveau bloc opératoire, on est en droit d’espérer que l’hôpital de Dolbeau-Mistassini devienne de plus en plus attractive pour la main-d’œuvre, estime le premier magistrat.

D’ailleurs, selon le Système électronique d’appel d’offres (SEAO), le contrat pour l’agrandissement de l’hôpital de Dolbeau-Mistassini est en attente d’être conclu. Selon nos informations, l’entrepreneur UNIBEC serait l’entreprise retenue.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES