Actualités

Temps de lecture : 1 min 8 s

Héritage Agricole fin prêt pour l’été 2019

Serge Tremblay
Le 23 mai 2019 — Modifié à 16 h 08 min le 23 mai 2019
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

Après plusieurs années de démarches et de travail bénévole, le projet Héritage Agricole est enfin prêt à prendre son envol à Saint-Edmond-les-Plaines. On vise éventuellement à en faire un économusée accrédité.

Le coup d’envoi officiel aura lieu les 24 et 25 mai, à la grange d’Héritage Agricole, où on proposera un spectacle dans une ambiance country avec la formation Nashville Québec.

Dès cet été, il sera possible de prendre rendez-vous afin de voir des démonstrations d’équipements agricoles à l’ancienne. Une façon de faire revivre le patrimoine agricole local et de montrer tout le travail que pouvait représenter l’exploitation d’une terre à l’époque de nos ancêtres.

« Les gens pourront réserver une visite par téléphone. Nous ne sommes que des bénévoles, alors nous allons nous ajuster en cours de route avec les disponibilités de nos gens. L’objectif, c’est de faire des démonstrations d’équipements arables opérés par des chevaux », explique Christian Coulombe, président d’Héritage Agricole.

Déjà, un groupe de 20 personnes a réservé en vue d’une première série de démonstrations.

L’organisme dispose de plus d’une centaine de pièces agricoles en tout genre.

Économusée

Héritage Agricole a l’ambition de rejoindre le réseau des économusées. Des discussions avec le réseau seront entreprises le moment venu.

« Nous ne sommes pas encore enregistrés comme économusée, car il reste certains éléments à compléter, comme le champ d’épuration et l’accès à l’eau, avant d’être bien prêts. Lorsque ce sera le temps, on entreprendra les discussions. »

En attendant, le site sera néanmoins opérationnel afin de recevoir les curieux. La grange, qui a été rénovée ces dernières années, est aussi disponible pour location, ce qui permet de contribuer au financement des activités de l’organisme, qui demeure avant tout un comité bénévole.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES