Actualités

Temps de lecture : 1 min 20 s

Hébergements alternatifs: un problème dans la région ?

Yohann Harvey Simard
Le 25 juin 2021 — Modifié à 17 h 48 min le 25 juin 2021
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

La location de chalets et de maisons a effectivement explosé dans les dernières années. Mais était-ce devenu un problème au Lac-Saint-Jean ?

« Est-ce que c’est le bienvenu ou non ce type de location ? C’est la loi du marché en fait. La demande est tellement forte dans le tourisme que ça crée des opportunités d’affaires », mentionne le conseiller en développement touristique à la MRC Domaine-du-Roy, Alexandre Danieli.

Le conseiller en tourisme pour la MRC Maria-Chapdelaine, Stéphane Daudelin, abonde en ce sens.

« Le phénomène que je vois apparaitre, c’est une rareté de l’offre. Il y a plus de demandes qu’il y a d’offres. C’est ce qui pourrait amener plus de propriétaires privés à mettre en location leur habitation, et ainsi aller chercher plus de revenus », indique-t-il.

Tendance à la hausse

Actuellement, il n’est pas possible de connaitre la quantité de lieux d’hébergement non conventionnels en location dans la région. Les différentes instances de tourisme régional ne tiennent pas de statistiques à ce sujet.

« On peut toutefois affirmer que la location de résidences touristiques, c’est une tendance qui était à la hausse et qui s’est accélérée avec la covid », souligne Alexandre Danieli.

Cette tendance s’explique notamment en raison de tourisme intra-Québec qui a largement augmenté depuis un an.

Dans la légalité

Quand tout est fait dans la légalité, personne ne voit de problème avec cette explosion de l’offre d’hébergement.

« Lorsque tout est en règle, je ne vois pas ce phénomène comme une problématique. Je dirais plutôt que les destinations doivent composer avec un changement dans les habitudes de consommation des voyageurs », souligne Virginie Brisson, de Tourisme Lac-Saint-Jean.

Cependant, l’hébergement illégal existe bel et bien et il nuit au développement de l’offre touristique.

« Le moment où ça devient une problématique, c’est quand ces propriétaires d’habitation d’hébergement ne contribuent pas à l’industrie en étant enregistrés et en payant les taxes à l’hébergement. Ces taxes qui sont d’ailleurs réinvesties à même l’industrie et aident à la développer. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES