Actualités

Temps de lecture : 1 min 22 s

Haies brise-vent le long des routes : la MRC réclame des actions

Serge Tremblay
Le 19 avril 2019 — Modifié à 13 h 12 min le 19 avril 2019
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

La MRC de Maria-Chapdelaine entend talonner de près le ministère des Transports du Québec afin de s’assurer que des haies brise-vent soient implantées dans les secteurs problématiques de routes 373 et 169.

Même si le ministère a déjà fait connaître son intention de mettre en place des solutions, les élus prennent le dossier au sérieux. Après les épisodes de fermeture survenus au cours de l’hiver, le moment est venu d’intervenir, croient-ils.

« C’est inacceptable aujourd’hui que l’on vive des situations comme ça, où on a des gens qui ont été pris pour dormir un peu partout. Surtout qu’avec les tempêtes que l’on a, ce n’est plus uniquement une journée aux deux ans. Cette année, ç’a été 5 ou 6 jours si je ne me trompe pas, ça n’a aucun bon sens, il faut que l’on soit en mode solution! », lance le préfet de la MRC de Maria-Chapdelaine, Luc Simard.

Dans le passé, lorsque questionné sur ces enjeux, le ministère faisait valoir que la responsabilité incombait aux propriétaires privés de décider s’ils veulent conserver une bande d’arbres en bordure de la route.

« Je pense que l’on rendu plus loin que ça et on ne veut pas une réponse comme ça du ministère, c’est bien clair. Les propriétaires agricoles peuvent bien sûr être mis à contribution, mais il faut surtout asseoir les bonnes personnes ensemble et trouver des solutions. »

Route 169

En prenant cette position, la MRC de Maria-Chapdelaine vient appuyer une résolution adoptée par les élus de la MRC du Domaine-du-Roy relativement à la route 373.

Les maires de Maria-Chapdelaine veulent cependant élargir la portée de la résolution pour y inclure la route 169, qui a aussi connu des problèmes au cours de l’hiver.

« Il y a eu des problèmes dans les secteurs d’Albanel et de Normandin et aussi à Sainte-Jeanne-d’Arc. Ça a amené des problèmes majeurs pour plein de mondes et d’entreprises. La MRC de Lac-Saint-Jean-Est est aussi touchée dans le secteur de Saint-Bruno, c’est le temps que l’on se penche sur ce dossier. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES