Actualités

Temps de lecture : 1 min 31 s

Grands projets, QcRail et Port Saguenay : la région doit miser sur elle-même, croit Carl Laberge

Serge Tremblay
Le 24 octobre 2019 — Modifié à 15 h 19 min le 24 octobre 2019
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

Le projet QcRail, qui consiste à mettre en place un chemin de fer ralliant Dolbeau-Mistassini et Baie-Comeau, n’est ni plus ni moins qu’un contournement de la région qui risque de nuire à l’économie alors que le Saguenay-Lac-Saint-Jean dispose déjà d’un corridor de commerce tout à fait viable.

C’est une partie du message qu’a livré Carl Laberge, directeur général de Port Saguenay, à l’occasion d’une présentation faite à Dolbeau-Mistassini devant quelques dizaines d’élus et de gens d’affaires du milieu.

« QcRail est en contradiction avec ce que l’on est et ce que l’on est en train d’avancer sur le plan régional. Moi, j’appelle ça un bypass du Saguenay-Lac-Saint-Jean. On ne peut pas gagner avec ça, ni à court, ni à long terme », a lancé Carl Laberge dans une conférence de près d’une heure.

Celui-ci a plutôt martelé le message à l’effet que la région est actuellement positionnée afin de recevoir des investissements de l’ordre de 16 milliards de dollars avec les grands projets qui sont dans les cartons et que le corridor de commerce en place ( voie ferrée et terminal maritime de Port Saguenay) répond aux besoins de façon efficace.

« L’objectif, c’est de se rendre au bateau le plus rapidement possible, car c’est le moyen de transport le plus économique. C’est aussi le meilleur moyen de transport du point de vue environnemental, car c’est celui qui consomme le moins d’essence par tonne transportée. »

Train

Pour le haut du lac, qui caresse un projet de parc industriel avec une gare de transbordement intermodale au nord de Dolbeau-Mistassini, le terminal de Port Saguenay est le débouché naturel, selon les élus.

« Avec notre projet de pont tracel, notre meilleure façon de travailler, c’est d’être avec Port Saguenay. On a des enjeux à résoudre avec la fluidité du transport ferroviaire et c’est une de nos grandes priorités », a indiqué le maire de Dolbeau-Mistassini, Pascal Cloutier.

De son côté, Carl Laberge soutient que le réseau ferroviaire en place, s’il n’est pas parfait, est tout en fait en mesure d’accueillir un volume de transport additionnel en direction de Port Saguenay.

Enjeux

La fluidité de la circulation ferroviaire, le fait que l’on traverse plusieurs municipalités et l’enjeu de connectivité avec le Roberval-Saguenay de Rio Tinto sont au nombre des enjeux.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES