Fortes pluies : Plusieurs déversements en cours

Par Janick Émond
Fortes pluies : Plusieurs déversements en cours
(Photo : Archives)

Des déversements ont lieu en ce moment sur les rivières Grande Décharge et Petite Décharge à Alma, ainsi que sur la rivière Saguenay. La pluie reçue dimanche et lundi est venue gonfler rapidement le niveau du lac.

C’est environ 50 mm de pluie qui sont tombés directement au-dessus du plan d’eau, principalement pendant la nuit de dimanche à lundi. De plus, près de 30 mm de pluie supplémentaires sont attendus au cours des trois prochains jours.

Des déversements sont ainsi rendus nécessaires et vont se poursuivre dans les prochains jours. Les déversoirs #5 et 7, sur la Petite Décharge, sont ouverts au maximum, tandis que le #4, sur la Grande Décharge, est partiellement ouvert. Afin d’évacuer toute cette eau, les déversoirs de la Centrale Chute-à-Caron, sur la rivière Saguenay, ont eux aussi été ouverts.

« C’est donc dire qu’il devrait y avoir des fluctuations de niveaux et de débits tout au long de la semaine. Rappelons que les déversements peuvent survenir en tout temps et à toute heure. Lorsque vous êtes près des installations, respectez toujours l’affichage en place. Si vous entendez un signal sonore, quittez la zone sans tarder. Les estacades sont des mesures de protection aux abords des déversoirs. Lorsque vous les apercevez, rebroussez chemin et évitez de vous y en approcher », peut-on lire dans l’infolettre À prop’EAU de Rio Tinto.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des