Formation Acoeur: l’innovation au service du tourisme

Photo de Yohann Harvey Simard - journaliste de l'initiative de journalisme local
Par Yohann Harvey Simard - journaliste de l'initiative de journalisme local
Formation Acoeur: l’innovation au service du tourisme
(Photo : Trium Médias - Archives)

Tourisme Saguenay-Lac-Saint Jean se prépare pour la saison à venir et met en place une nouvelle plateforme informative destinée au personnel du milieu touristique.

« Les réservations qui ont été faites depuis janvier dans l’industrie touristique laissent penser que la clientèle sera au rendez-vous cet été », affirme Julie Dubord, directrice générale de Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Afin d’offrir la meilleure expérience touristique possible, l’organisation a mis au point la Formation Acoeur, première en son genre dans la région.

« Elle est conçue pour répondre aux besoins autant des conseillers touristiques des bureaux d’information que des employés de première ligne qui œuvrent dans les entreprises touristiques », indique Julie Dubord.

Entièrement gratuite, la formation s’adresse aussi à la population en général.

« Ça peut être très pratique pour tous ceux qui accueille de la visite ou de la famille pendant l’été. Ils pourront mieux les renseigner sur les attraits de la région. »

Les bons outils

En donnant les outils appropriés, la formation vise plus précisément à multiplier les demandes d’information touristique. Julie Dubord rapporte que, selon une étude, chaque demande d’information faite auprès du personnel touristique générera éventuellement 204$ supplémentaires en retombées économiques.

Cela peut se traduire par un employé du Zoo sauvage de Saint-Félicien qui, par exemple, recommanderait à un visiteur d’aller jeter un coup d’œil à l’économusée de la Chocolaterie des Pères Trappistes.

Julie Dubord ajoute qu’il « s’agit aussi de s’assurer que les touristes aient accès à une information juste et à jour, peu importe où ils se trouvent dans leur parcours et à qui ils s’adressent. »

Tous ceux qui complèteront la formation recevront un certificat attestant de leurs nouvelles connaissances. De plus, toutes les informations contenues dans la formation seront mises à jour chaque année.

La formation Acoeur sera disponible à partir du 11 juin au www.formationacoeur.ca.

Partager cet article