Forêt intramunicipale Maria-chapdelaine:On demande de soustraire des enchères

Forêt intramunicipale Maria-chapdelaine:On demande de soustraire des enchères
Le conseil des maires de la MRC Maria-Chapdelaine.

COMITÉ FORÊT. Les maires de la MRC de Maria-Chapdelaine reviennent à la charge dans le dossier de coupe des forêts publiques situées sur des territoires municipaux, en demandant au Bureau de mise en marché des forê6ts de ne pas mettre à l’enchère les bois qui y sont contenus.

C’est ce qu’a argumenté le maire de Saint-Thomas Didyme et proposeur de la résolution, M. Denis Tremblay, qui souligne que ces forêts sont comprises dans les secteurs de forêts de proximité et qu’elles permettent aux comités forêt locaux d’avoir accès à des sites d’exploitation. M. Tremblay devait par ailleurs mentionner que c’est la deuxième fois que l’on demande de soustraire ces forêts du processus de vente du bois à l’enchère. Les maires de Maria-Chapdelaine demandent donc au ministre des forêts de revoir le mandant con fié au bureau de mise en marché des bois et de soustraire les forêts publiques intramunicipales du processus des enchères.

Le maire de Saint-Thomas rappelle que ces forêts sont depuis des décennies le terrain d’exploitation des comités forêt locaux, ce qui permet de créer des emplois pour les citoyens des municipalités rurales qui ont ces forêts sur leur territoire. « Alors que l’on s’apprête à mettre en branle le processus des forêts de proximité il est important de conserver le potentiel de coupe », a conclu le maire Trembllay.—J.S.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *