Actualités

Temps de lecture : 1 min 37 s

Forestiers GPM détenteur du prix avec son marchepied chauffant

Le 17 octobre 2011 — Modifié à 00 h 00 min le 17 octobre 2011
Par Karine Desrosiers

Prix Innovation PME de la CSST

Dolbeau-Mistassini - Forestiers GPM Inc, propriété de Patrice Goulet de Dolbeau-Mistassini, a été choisi comme récipiendaire du Prix Innovation PME en matière de santé et sécurité au travail pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Le propriétaire a conçu et installé un système pour chauffer le marchepied d'une abatteuse multifonctionnelle, éliminant ainsi les risques de chute occasionnés par la neige en hiver.

En fait, Patrice Goulet souligne que c'est par suite d'une idée de son mécanicien du temps que l'on s'est mis à travailler à la conception et au montage d'un système qui utilise les gaz d'échappement du moteur de l'abatteuse pour chauffer le marchepied. « Le système a été mis en opération au cours des deux derniers hivers, » mentionne Patrice Goulet, qui souligne qu'en chauffant le marchepied, on maintient pour ce dernier une température tempérée qui fait en sorte que la neige qui tombe reste de la neige et ne se convertit pas en glace. Le problème que l'on voulait éliminer était le fait qu'en tombant, la neige humide sur le métal froid devenait de la glace et rendait difficile la sortie de la cabine. Avec le système, l'opérateur peut maintenant sortir de la cabine en toute sécurité en tassant la neige accumulée qui est plus facile à enlever que de la glace", commente Patrice Goulet. En plus de chauffer le marchepied, on a aussi élargi ce dernier, donnant ainsi une plus grande surface pour sortir et entrer dans la cabine de façon sécuritaire.

Prix

En remportant ce prix, l'entreprise est aussi désignée comme finaliste à l'échelle du Québec pour le Prix Innovation national, dont le gala sera tenu en avril 2012. Patrice Goulet se dit heureux de voir ainsi l'innovation mise au point être reconnue. « Nous avons cherché à récupérer la chaleur émise par le système d'échappement sans que les odeurs et les gaz nocifs entrent dans la cabine » précise Patrice. L'avantage du système repose dans le fait que l'on peut facilement le poser et l'enlever. De plus, le système n'obstrue pas la sortie des gaz d'échappement au silencieux, puisqu'on utilise qu'une partie de la surface du tuyau d'échappement.

Forestiers GPM Inc embauche six personnes dans le cadre de ses opérations. L'entreprise exécute des contrats d'abattage pour AbitibiBowater à quelque 300 km au nord de Girardville.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES