Fête du Travail: ouverts ou fermés?

Fête du Travail: ouverts ou fermés?
heures ouverture

CONGÉ. Comme c’est le cas à la majorité des congés fériés au Québec, la plupart des commerces de détail devront être fermés au public ce lundi 7 septembre, jour de la fête du Travail.

Le ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations (MEIE) rappelle qu’il en est ainsi, conformément à la Loi sur les heures et les jours d’admission dans les établissements commerciaux et au Règlement sur les périodes d’admission dans les établissements commerciaux.

Des exceptions

Certains commerces de détail pourront toutefois ouvrir leurs portes au public sans restriction. Il s’agit :

— des établissements d’alimentation de petite surface (moins de 375 m² de surface de vente), soit les épiceries, les dépanneurs, les fruiteries, les boucheries ainsi que certaines succursales de la Société des alcools du Québec;

— des restaurants, des stations-services, des librairies, des antiquaires et des fleuristes;

— des commerces de détail situés dans un centre sportif, un centre culturel, un hôpital, un centre d’accueil ou une aérogare.

Les pharmacies pourront également ouvrir leurs portes au public toute la journée à la condition qu’au plus quatre personnes, à l’exclusion de celles affectées uniquement à l’officine du pharmacien, assurent le fonctionnement de la partie commerciale.

Soulignons que la Loi ne s’applique pas aux commerces de services, ni aux bureaux, ni aux salles de spectacles, ni aux entreprises manufacturières.

Partager cet article