Expédition à motoneige au cratère Pingaluit : Jean-Paul Desbiens et ses compagnons partent jeudi

Expédition à motoneige au cratère Pingaluit : Jean-Paul Desbiens et ses compagnons partent jeudi
Mario Tremblay

Jean-Paul Desbiens, Mario Tremblay, Réal Lavoie et Mario Lévesque effectueront un premier voyage en camion de 1 300 km qui les conduira à la Pourvoirie Mirage, dès jeudi minuit. À partir de cet endroit, qu’ils atteindront après plus de 12 heures de route, ils entreprendront leur expédition qui les mènera au cratère Pingualit en motoneige au cours de la semaine suivante.

C’est avec fébrilité qu’ils ont vécue la dernière semaine de préparatifs après un hiver à avoir mis au point techniques et pratiques qui leur serviront tout au cours de leur expédition. Tout le matériel nécessaire pour se rendre au cratère et y revenir a ainsi été classé dans une remorque spécialement aménagée pour transporter les motoneiges et le bagage jusqu’à la Pourvoirie du Lac Mirage. C’est dimanche le 6 avril que les quatre motoneigistes entreprendront leur expédition qui leur fera emprunter une route sur les cours d’eau menant au Grand Nord du Québec.

Des messages par téléphone satellite, et par « spot system », permettront de connaître où ils se retrouveront tout au cours du voyage, Le Nouvelles Hebdo devrait ainsi être en mesure de suivre les motoneigistes et de faire part de leur expédition sur le site internet du journal.

Pour réaliser l’expédition, les motoneigistes doivent apporter quelque 400 gallons d’essence, de la nourriture pour 168 repas, quelque 120 livres de propane en plus des tentes, équipement de sécurité, sacs de couchage et autres. Les motoneigistes devront ainsi transporter des traineaux avec un chargement de 1000 à 1500 livres chacun.

—J.S.

Partager cet article