En route vers une saison prometteuse

Par denis hudon
En route vers une saison prometteuse
Le Club quad Maria-Chapdelaine a ouvert ses sentiers en fin de semaine dernière pour ce qui s’annonce comme une saison prometteuse. (Photo courtoisie-archives)

Le Club quad Maria-Chapdelaine a lancé sa nouvelle saison en fin de semaine dernière. L’effervescence est déjà palpable, un signe annonciateur d’une année remplie de promesses. 

Le plus gros défi pour l’organisation ces derniers jours et qui est unique à 2021 est l’achat en ligne pour obtenir sa carte d’accès. 

« C’est la première année où les inscriptions se font uniquement par Internet. Il y a certains de nos membres qui ne sont pas familiers avec cette méthode en ligne. Mais c’est davantage le fait que plusieurs ont perdu leur mot de passe. On doit alors les accompagner et leur refaire une adresse électronique », explique la présidente, Rita de Launière. 

Quand même, le club comptait en date de la fin de semaine dernière au moins 333 inscriptions, comparativement aux 300 l’an dernier à pareille date. L’an passé, le club a conclu sa saison avec 630 membres. Rita de Launière espère en rejoindre autant cette année et qui sait, même un peu plus. 

Celle-ci indique que plusieurs travaux ont eu lieu pour l’ouverture de la saison avec des améliorations de tracés, notamment dans les secteurs de Saint-Augustin et Saint-Thomas-Didyme-Normandin. Du rechargement de gravier a aussi été appliqué en certains endroits de la P49 et des ponceaux ont été refaits. 

Sentiers Chibougamau 

Pour ce qui est du sentier devant relier le lac à Jim (Saint-Thomas-Didyme) à Chibougamau, il reste encore des interventions à venir. Des travaux sont en cours de réalisation, particulièrement pour la signalisation et la sécurité des usagers. L’utilisation de ce corridor n’est pas pour tout de suite, mais ça s’en vient assure la présidente. 

« On a reçu une aide financière de 360 000 $ du MTQ et nous allons apporter quelques correctifs au tracé. En plus, une somme de 60 000 $ du ministère de la Faune servira pour réaliser une étude écologique d’évaluation de l’état des ponts et ponceaux sur le territoire Maria-Chapdelaine qui compte un réseau de 375 km de sentiers ». 

Rita de Launière anticipe déjà une bonne saison pour les quadistes. Avec la pandémie, la distanciation sociale ne cause pas de difficultés pour les quadistes. Il reste que les gros rassemblements sont toujours interdits : cinq quads à la fois et pas plus de 10 personnes.

Partager cet article