Actualités

Temps de lecture : 1 min 35 s

Emmanuelle Deschenes enseigne le yoga sur tous les fronts

Denis Hudon
Le 20 septembre 2022 — Modifié à 16 h 38 min le 20 septembre 2022
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Emmanuelle Deschenes a beaucoup voyagé et au fil de ses diverses expériences, elle croise un jour sur sa route le yoga. C’est en Australie, en 2015, que le yoga lui tombe littéralement dessus. Elle sait dès lors qu’elle deviendra enseignante et après avoir suivi des centaines d’heures de formation, elle fonde en 2021, à Dolbeau-Mistassini, son entreprise Nous sommes Litha.

Avec la pandémie, Emmanuelle Deschenes est revenue dans sa région et s’est rapprochée des siens. En décembre dernier, elle lançait son entreprise, à 31 ans.

« J’ai constaté que les gens étaient stressés. J’ai commencé à offrir des cours de yoga dans les écoles, au primaire et au secondaire. J’ai une dizaine d’écoles à ce jour et avec la rentrée scolaire, j’espère rejoindre encore davantage de jeunes. Les enseignants me font de très bons commentaires », raconte Emmanuelle Deschenes.

L’entrepreneure partage maintenant sa passion et travaille à faire connaitre, à sa façon, le yoga. Nous sommes Litha propose une foule de services, dont une spécialisation en yoga pour les enfants.

Le vent dans les voiles

Bien que toute jeune, l’entreprise a le vent dans les voiles. Depuis l’hiver dernier, elle offre des cours de yoga aux entreprises.

« Je me déplace sur les lieux de travail. Jusqu’à présent, trois entreprises ont fait appel à mes services. J’offre aussi des retraites sur mesure la fin de semaine. »

Un volet touristique en collaboration avec des sites d’hébergement permet de faire découvrir des attraits de la région pendant les retraites immersives. La clientèle provient des quatre coins de la province. La dernière a d’ailleurs eu lieu tout récemment, à la Chute à l’Ours de Normandin.

« Mes offres sont uniques. C’est une expérience immersive en nature. Je suis très authentique dans ma démarche ».

Emmanuelle Deschenes ne s’arrête pas là. Elle donne des formations pour le personnel enseignant et des cours aussi dans les garderies et même dans des résidences pour aînés. La prochaine étape, l’entrepreneure veut offrir dès l’été 2023, des retraites hors-Québec.

Cours du soir, cours privés,  Emmanuelle Deschenes est sur tous les fronts pour répandre les bienfaits du yoga.

« Je me suis découvert une âme d’entrepreneure. Le yoga permet de prendre conscience de son corps dans l’espace. Les gens apprennent avec le yoga à gérer le stress, à canaliser les émotions et c’est excellent pour l’estime de soi », conclut Emmanuelle Deschenes.

 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES